Le 19 octobre 2023, le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) a organisé un atelier de concertation sur les nouvelles recommandations de la CEDEF.
Tenu dans le cadre de l’initiative HR75, cet atelier a été organisé en collaboration avec le Réseau des Journalistes Mauritaniens pour la Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Il a rassemblé à Nouakchott des acteurs de la société civile, des jeunes et des journalistes. Objectif : promouvoir la mise en œuvre des recommandations formulées par le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. Il s’agit essentiellement de renforcer la compréhension de ces recommandations et de construire des réflexions autour des deux thématiques: lutte contre les violences basées sur le genre et participation publiques des femmes.
Il a été procédé à une présentation détaillée des recommandations du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.
Des observations préliminaires du Groupe de Travail sur la Discrimination à l’égard des Femmes et des Filles en Mauritanie ont été faites.
« Ces recommandations sont essentielles pour promouvoir l’égalité des sexes et éliminer les discriminations envers les femmes en Mauritanie. » Ont indiqué les participants qui ont insisté sur la prise en Charge des Victimes de Discrimination.
A ce titre l’Expérience du Centre d’Écoute El-Wava de l’AMSME a été cité comme exemple d’accompagnement des victimes de VBG et de promotion des droits des femmes.
La Mauritanie a réalisé des avancées significatives en matière de droits des femmes. En 2006 un quota de 20% de femmes a consacré la participation des femmes dans les sphères de décision.
« La Mauritanie doit encore s’efforcer de respecter pleinement les quotas de femmes députées et d’améliorer le traitement légal des violences sexuelles pour se conformer aux normes internationales. » Ont déclaré les participantes.
Hawa Bâ
.