Lancement de la Campagne de sensibilisation sur les enjeux liés aux industries extractives en Mauritanie

La cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur les enjeux liés aux industries extractives a eu lieu mardi à Nouakchott.

L’objectif de cette rencontre organisée par la Coalition Mauritanienne Publiez Ce que vous payez en collaboration avec le Ministère des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’USAID est d’outiller les journalistes et les organisations de la Société civile sur les enjeux liés aux industries extractives en Mauritanie.

Mouna Mint Didi, conseiller au MAESP, a mis en relief l’importance de la thématique mais également des enjeux qui se dressent devant tous les acteurs impliqués dans le secteur minier et pétrolier.

Pour le Conseiller du Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Ahmed Vall, il est urgent de former un noyau professionnel pour développer le contenu local afin de répondre positivement aux besoins du marché du travail, car, dira-t-il, le pays a commencé à exploiter ses ressources minières avant son accession à l’indépendance. Il a également cité les exemples des pays africains tels que le Ghana et le Niger qui se sont penchés sur une élaboration d’une politique de durabilité pour la bonne gestion des ressources.

Lui succédant, Fah Brahim, Chef de l’Unité Gouvernance au PNUD, s’est appesanti sur les dangers des industries extractives, notamment la pollution. Il a aussi évoqué les droits des citoyens, mettant l’accent sur l’importance de la sensibilisation et de la conscientisation des populations sur les impacts liés aux activités minières.

Le Représentant de l’USAID, Diallo Daouda  a, quant à lui, mis en exergue la nécessité de renforcer le cadre réglementaire des sociétés mais également les capacités des OSC et des journalistes.

Après les discours des partenaires, le Président de l’Initiative de transparences des industries extractives, M. Mohamed Lemine Ould Ahmedou, est revenu sur le contexte et la création de l’ITIE en 2003, de la gouvernance de cette institution et de son utilité conformément aux normes qui régissent cette organisation ainsi que ses obligations et exigences. Devant l’assistance, il a énuméré les objectifs de l’ITIE, axés sur la transparence des industries extractives mais aussi la gestion responsable des ressources et la responsabilité des journalistes et acteurs de la société civile pour la sensibilisation et l’information utile au profit des populations.

Le Président de la Coalition Publiez ce que vous payez, Baliou Coulibaly, a présenté un exposé détaillé sur les industries extractives. Il a rappelé le rôle que peuvent jouer les journalistes en faveur d’une meilleure gestion de nos ressources en accédant aux sources fiables en matière de transparence dans les industries

Les participants ont été scindés en trois groupes et ont échangé des expériences sur cinq thématiques à savoir l’ITIE, la responsabilité sociale des entreprises, le contenu local, les impacts des industries sur l’environnement et la bonne gouvernance.

MK

About Diagana

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *