Dans le cadre de son projet Confluences (I et II), lancé en 2018, Action Contre la Faim (ACF) a organisé à Nouakchott les 23 et 24 mai 2023 un atelier de validation de l’approche NIPPA afin d’améliorer le programme vise à de réduction de la sous-nutrition chez les enfants de moins de 5 ans dans six pays africains.
L’atelier a rassemblé des représentants du ministère des Affaires économiques, des ministères sectoriels intervenant dans la sécurité nutritionnelle, l’UNICEF, le PAM, et le FAO ainsi que des ONG internationales et nationales intervenant dans la sécurité nutritionnelle.
Après les politesses d’usage, un discours d’ouverture a été prononcé par M. Sidaty ould Sidaty, directeur de la SCAPP au Ministère des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs. La présentation du programme CPP2 a été faite par Mme Fanta Toure, conseillère santé nutrition, bureau régionale ACF(ROWCA). Le sujet de l’atelier a porté sur l’approche NIPPA qui est une analyse participative des chemins d ‘impact nutritionnel afin d’atteindre plusieurs objectifs clés pour améliorer la sécurité nutritionnelle des individus, des ménages et des communautés vulnérables.
Il s’agissait pour les participants de comprendre les effets concrets de la mise en œuvre d’un paquet intégré d’interventions multisectorielles sur l’amélioration de la sécurité nutritionnelle.
Autre intérêt de l’approche, elle offre un suivi détaillé et une mesure précise des impacts du programme sur le bien-être nutritionnel des populations ciblées.
En clair, « cette approche facilite le suivi rigoureux et transparent de différents indicateurs afin de mesurer avec précision l’évolution de la sécurité alimentaire dans les zones visées par le projet Confluences (I et II). » A expliqué Mme Touré qui a poursuivi pour dire que les résultats obtenus grâce à cette analyse NIPPA peuvent servir à améliorer significativement le contenu et la qualité programmatique globale du projet.
Selon elle, ces résultats permettent aux parties impliquées dans ce projet – y compris ACF – de renforcer leur capacité d’intégration intersectorielle pour une meilleure coordination stratégique entre toutes les interventions incluses dans ce paquet.
Compte rendu et photos : Kadia Diaw