Lancement du projet de l’Alliance pour les Droits des Femmes en Mauritanienne


Dimanche 05 février 2023 L’alliance pour les droits des femmes mauritaniennes à lancé son premier projet « Renforcer les droits des femmes en Mauritanie par la mise en place des comités d’éveil pour lutter contre les mutulations génitales féminines (MGF) et le gavage. »

Financé par le Fonds Canadien d’Initiatives locales (FCIL), ce projet a été lancé au cours d’une journée marquée par le discours de la présidente de l’ADFM Mme Oumou Oumar Ba.

Elle a indiqué que 9 comités d’éveil seront mis dans 3 régions touchées par ces violences féminines afin de sensibiliser les populations aux effets néfastes qu’ont ces pratiques douloureuses sur les femmes.
Dans son discours elle aussi parlé du pourcentage des MGF dans différents region malgré la prohibition officielle de cette pratique ainsi que du gavage et de ses conséquences pour la santé de la femme.

Par la suite M. Sao Ibra Ali Coordinateur du FCIL à pris la parole pour réitérer l’engagement de son organisation pour le développement surtout celui de la femme.
M. Fally Cheikh Teuw premier adjoint au maire de la commune de Sebkha également réitéré l’engagement de la mairie pour ce genre d’initiative. Il aussi témoigné de la détermination de la présidente Mme Oumou Oumar Ba.
Autre intervenant, M. Cheikh Tidjane Thiongane qui a déploré une pratique néfaste qu’est la prise de corticoide par les femmes sous prétexte d’être belles et de plaire aux hommes. « Nuire à la femme, c’est inhiber le progrès d’une société. » A-t-il dit.
La journée fut riche en témoignes et engagements. La présidente de l’ADFM a affirmé l’engagement de toute son équipe pour la réussite de ce projet.

Kadia Diaw

About Diagana

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *