Samedi 20 août 2022 a été clôturée une formation portant sur l’éducation et la culture en partage (l’ECP). Organisée depuis 6 mois par Nouakchott Music Action, cette formation a été effectuée dans les locaux du Musée National à Nouakchott.
Trois grandes thématiques ont fait l’objet de présentations et d’ateliers durant cette formation dont ont bénéficié les élèves de quelques établissements scolaires. Il s’agit des lycées National, lycée Arabe et lycée du Ksar, des établissements Mounir et Belli, Ba Souley et Cheikh Ahmed Tijani.
Les thématiques ont ainsi porté sur la cohésion sociale, la citoyenneté et la diversité culturelle.
Une soixantaine d’élèves ont bénéficié de la formation et ont reçu des attestations.
Le guitariste Ismaël Touré a égayé la cérémonie en Présence de M. Lamine Kane, président de l’association Nouakchott Music Action (NMA) qui a rappelé que l’objectif de la formation était d’amener des personnes de différentes cultures à communiquer et à se connaître.
Il a été indiqué que la formation s’inscrivait dans le cadre d’un projet est cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par Save the Children et l’ONG Actions.
Des lots composés d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un projecteur ont été remis aux écoles de la part de NMA et de tous leurs partenaires.
Initié pour créer un cadre d’échange valorisant, des dynamiques citoyennes par le vivre ensemble pour le bien-être commun, cette formation a donc été bouclée par la remise des prix dont les premiers sont revenus à l’école Cheikh Ahmed Tijani pour le thème Diversité Culturelle et Cohésion Sociale.
Les troisièmes prix sur Diversité Culturelle puis Citoyenneté sont revenus respectivement aux écoles Ba Souley et Cheikh Ahmed Tijani, tandis que le 3e prix, Cohésion Sociale revenait à la classe de 5ème de l’établissement Ba Souley.
Pour les deuxièmes prix sur Diversité Culturelle le Lycée Nationale a été gagnant et pour la Cohésion Sociale c’est l’établissement Beeli qui se l’est arrogé en même temps que celui sur la Citoyenneté.
Des artistes dont le rappeur Sympa et la slameuse Hawa Ba sont montés scène pour apporter leur touche à l’événement. N’étaient pas en reste Med Ly de Dandé Léñol, Ousmane Fall, Idy le Neg, Tayeb Soubae, et Gros Bebe, le meilleur comédien de la Mauritanie ainsi que les slameurs, Amadou Ly et Bachir.
Hawa Malick Tall, Stagiaire