Des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville de Kaédi dans la nuit de 17 au 18 Août 2022.
L’épisode orageux a duré 5 heures. Les quantités de pluies enregistrées sont estimées entre de 165 et 170 mm. Au matin, les habitants constatent les nombreux dégâts. Une course contre-la-montre s’est alors engagée pour venir en aide aux sinistrés. A ce stade, aucune mort n’est à déplorer.
Le responsable de la plateforme régionale des OSC a déclaré : «les autorités locales, l’armée, la société civile, les personnes de bonne volonté se sont tous mobilisés pour porter aide et assistance aux familles sinistrées. » Il a par ailleurs confirmé que toute la ville de Kaédi est sous alerte maximale mais les quartiers les plus touchés par les inondations sont : Touldé, Medina, Wandama, Belel Hawa et Kebbé.
Certaines familles desdits quartiers ont été obligées de se déplacer pour prendre refuge dans les établissements scolaires. Pour conclure, il a affirmé : malgré les efforts des parts et d’autres, les sinistrés ont besoin d’aide en vêtements, nourriture…»
Les habitants de la ville de Kaédi ne sont pas encore sortis d’affaire car des nouvelles pluies sont à envisager dans les prochaines heures voire les prochains jours.
Ousmane Hamed Doukouré