Ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’Aménagement du territoire: Réalisations et perspectives encourageantes

Trois ans après l’avènement du président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et l’exécution de son ambitieux programme « Taahoudati » d’importants projets de développements ont été lancés au niveau du département de l’habitat qui, de l’aveu même du ministre Sid’Ahmed O. Mohamed se trouvait dans une situation peu reluisante.
Les profondes réformes engagées au cours des trois dernières années se sont concrétisées par le lancement du plus grand chantier de construction d’infrastructures publiques. En effet, le département s’est employé à résoudre les problèmes liés aux terrains et à l’épineuse question de la « gazra ».
Afin de surmonter ce lourd héritage le ministère a préparé un plan directeur pour la gestion de l’extension de la ville de Nouakchott à l’horizon 2040.
Ainsi, conformément à sa feuille de route, le secteur de l’habitat continue de travailler à la mise en œuvre des objectifs majeurs du programme électoral de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, « Taahoudati » (Mes engagements).
Nous exposons ci-après les réalisations les plus marquantes à cet égard au cours des trois dernières années, suivant les données fournies par le ministère.

Dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat :

Sur ce plan on note des projets d’envergure dont entre autres :
-Le lancement pour la première fois d’un plan d’aménagement moderne et sécurisé pour la ville de Nouakchott ;
– Le lancement des travaux de plans d’urbanisme dans 6 capitales régionales (Néma, Aioun, Kiffa, Atar, Tidjikja et Selibaby). Les travaux ont atteint des stades très avancés.
– Les finalisations des plans d’urbanisme des Moughataa et des Communes de Timbédra, Djiguéni, Tamcheket, Leksaiba 1, Rkiz, Koundy, Tékane, Tanit, Boumdeid, Moli et Ndiago.
-La résolution de 95% des problèmes nés des litiges fonciers au niveau des quartiers populaires.165 000 dossiers ont ainsi été traités.
– L’activation du contrôle urbain. Par conséquent au cours de la seule année 2021, environ 10 000 inspections ont été menées à Nouakchott, 38 constructions ont été démolies et 6 places publiques ont été évacuées.
-Le lancement de l’opération de réinstallation des gardiens de Tevragh Zeina et du Ksar, et le recasement d’environ 1 200 familles ayant toutes bénéficiées d’une aide.
-Le recensement supplémentaire des gardiens de Teragh Zeina et du Ksar.
Par ailleurs, le département travaille actuellement à l’adaptation des dispositifs législatifs et réglementaires aux circonstances actuelles, à travers :
– la révision du cadre urbain à Nouakchott afin de le développer ;
– la révision du code de l’urbanisme, et la préparation de ses décrets d’applications.
-La finalisation de la stratégie nationale du logement ;
– la révision de la loi sur la promotion immobilière ;
– l’établissement d’un cadre juridique qui réglemente le secteur du logement et protège les droits des propriétaires et des locataires ;
– La création d’un fonds du logement;
-la poursuite du réaménagement, de la restructuration et de l’expansion de la ville deTintane en veillant à la fixation des citoyens, au dégagement des routes et à la délimitation des frontières.

Dans le domaine des bâtiments publics :

S’agissant de ce volet, l’accent a été mis plus particulièrement sur les infrastructures de souveraineté avec notamment l’achèvement des travaux du nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale et de deux complexes ministériels à Nouakchott d’une capacité de 550 bureaux.
Les principaux départements ministériels ont eu chacun en ce qui le concerne sa part de réalisations.

Justice :

Dans ce département on note la construction de 4 nouveaux palais de justice qui ont été livrés à Aioun, Akjoujt, Sélibaby et Tevrak Zeina.
Des travaux ont également débuté il y a des mois dans une prison d’une capacité de 1200 détenus dans la Wilaya de Nouakchott Sud.

Ministère des Affaires étrangères :

Des travaux ont été lancés au niveau des ambassades de Mauritanie au Maroc, aux Emirats Arabes Unis et au Niger. Et le ministère travaille actuellement au lancement du processus de construction et de rénovation des ambassades de Dakar, Paris, Bruxelles, Le Caire, Bamako et le Consulat de La Palmas.

Défense :

Il y a eu la construction du siège du Bureau d’Etudes et de Documentation (BED) et la restauration du mur du regroupement de la de sécurité présidentielle.

Intérieur :

Beaucoup de projets ont vu le jour au profit de ce département dont :
-L’achèvement des travaux dans deux communes à Nouadhibou et Selibabi, et les travaux avancent dans 10 autres communes ;
-La construction des bureaux et résidences des Walis de Nouakchott Nord et Sud ;
-La restauration et l’agrandissement des résidences des Walis du Brakna et de l’Assaba ;
-La construction de bureaux et résidences pour les Hakems de 14 Moughataas ;
-L’achèvement de la construction du logement et du bureau du Wali d’Akjoujt et la restauration des résidences et bureaux des Hakems des Moughataas de Tintane, Touil et Ain Farba ;
-La construction du poste frontière situé au kilométre 55 de Nouadhibou.

Affaires islamiques :

Le lancement des travaux de restauration de la mosquée Ibn Abbas fut l’une des réalisations les plus marquantes.

Éducation :

Dans le domaine des infrastructures éducatives les investissements se sont concrétisés par l’achèvement d’environ 100 écoles publiques selon un cahier des charges et des normes techniques et architecturales unifiées. On note aussi le lancement des travaux dans une centaine d’autres, dont 28 écoles à Nouakchott qui seront agrandies et restaurées avec des mesures spéciales pour les prémunir contre les inondations.

Santé :

L’effort déployé dans le ce domaine s’est manifesté par l’achèvement des travaux de l’hôpital spécialisé de Sélibabi d’une capacité de 150 lits, ainsi que l’agrandissement de l’hôpital national avec deux nouvelles ailes, l’une pour les opérations et l’autre pour la réservation médicale.
Ajouté à cela l’achèvement et la livraison d’un centre de santé de catégorie (A) à Kobéni, et des centres de santé de catégorie (B) à Awjeft et Tamcheket, et des points de santé à Grarat Levrass, Hassi Hamady , Tindy et Amricha.

Pêche :

Il convient de souligner ici la restauration du bâtiment du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime.

Eau :

A Tintane on a noté la construction d’un réservoir de 500 m3 en plus de l’équipement de 6 puits et d’un réseau de distribution de 43 km.

Enseignement supérieur :

L’un des projets les plus en vue réalisé sur ce plan fut l’achèvement de l’Institut supérieur des langues et de la traduction, avec la restauration et la réhabilitation de l’institut universitaire professionnel à six ailes avec espaces et des pistes verts.

Culture, Jeunesse et Sports :

Le département de la culture de la jeunesse et des sports n’a pas été en reste avec notamment la construction d’une maison des jeunes à Aleg, d’un stade omnisports de 1 000 places à Sélibaby, de deux stades à Aleg et Tidjikja, d’une maison des jeunes à Selibaby et de 3 aires de jeux à M’bout, Monguel et Awlégatt.
Les travaux sont également achevés dans les stades du Kasar et celui de Ramdan à Rosso et progressent à Sebkha à Nouakchott.

Autres réalisations

Le ministère a lancé courant juin 2022, les travaux du Village de l’Artisanat à Nouakchott.
Parallèlement il travaille au lancement prochain des travaux de construction du siège du Conseil économique, social et environnemental, du siège du Conseil supérieur de la Fatwa et des Recours Gracieux ; du siège du Commissariat à la sécurité alimentaire et du siège du Commissariat aux droits de l’homme , ainsi que le démarrage des travaux de deux grands complexes ministériels à Nouakchott de 4 tours, selon le modèle de partenariat public/Privé.
A noter également le lancement des travaux dans le nouveau siège de l’École nationale d’administration, de journalisme et de la magistrature, et du processus de réhabilitation et de restauration de l’ancien bâtiment gouvernemental.
Par ailleurs, le ministère s’apprête à lancer prochainement les travaux de construction de 12 sièges de tribunaux dans les régions de l’intérieur du pays, et la construction du siège de deux tribunaux dans les Wilayas du sud et du nord de Nouakchott, et un autre pour le Tribunal de Commerce de la capitale.
Les travaux des sièges administratifs des Wilayas du Hodh El Gharbi et Dakhlet Nouadhibou seront lancés prochainement.
Il y a aussi l’achèvement en vue des travaux de restauration de la mosquée Ibn Abbas, avec la construction d’un centre de formation pour les imams et les prédicateurs, ainsi que la construction de la grande mosquée de Rosso en plus d’une mahadra dans la même ville.
Dans le domaine de la santé, on note le lancement prochain des travaux de construction de 9 centres de santé et (20) points de santé et la réhabilitation des infrastructures sanitaires dans le cadre du programme « Mes priorités », avec la construction des hôpitaux régionaux à Aioun, Aleg et Tidjikja, chacun d’une capacité de 150 lits, et l’achèvement de l’agrandissement de l’Hôpital National de Nouakchott, ainsi que le lancement des travaux du nouvel Hôpital Mère et Enfant.
Dans la ville de Tintane,on note le démarrage de la construction de 20 km de lignes électriques moyenne et basse tension dans les quartiers restructurés de la ville ainsi que la construction de 13 km de routes bitumées.
En appui aux infrastructures de l’enseignement supérieur, le département travaille à la construction d’un agrandissement de l’Université Alasriya de Nouakchott, à la construction de l’Institut Supérieur du Numérique, à la clôture de la réserve foncière de l’Université de Nouakchott, à la construction de l’Université du Ksar, et à la construction, l’agrandissement et la réhabilitation du siège de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Technique de Rosso.
Il convent de noter également le lancement prochain des travaux de construction d’un bâtiment pour les Archives Nationales, d’un centre de formation dans le domaine des métiers traditionnels et de cinq espaces jeunesse à Nouakchott ; une auberge de jeunesse au kilomètre 7 à Rosso, et enfin la réhabilitation et la restauration du bâtiment de l’ancien siège du Ministère de l’Environnement.

Dans le domaine de l’aménagement du territoire :

Des mesures importantes ont été initiées ces dernières années en vue de mieux gérer l’espace public. C’est ainsi qu’en avril dernier le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique de quatre plans de lotissement dans la moughataa de Teyarett et dans la zone située à proximité de l’Université de Nouakchott Al Asriya. Le gouvernement, a pour la première fois, récupéré des terres qui avaient été occupées auparavant, afin de mieux organiser l’espace urbain, selon des normes techniques claires.
Le département a de ce fait engrangé des acquis non négligeables dont : -L’achèvement des travaux d’aménagement de 17 hectares dans le quartier n°1 du PK-13 du port.
– L’achèvement de la remise en état de 250 hectares dans le secteur 22 à Toujounine.
– Le démarrage de la remise en état de 200 hectares dans le secteur 22 de Toujounine, avec 15 km de routes renforcées.
– Le lancement d’une mission géodésique qui a permis la construction d’une soixantaine de points géodésiques avec leurs panneaux de guidage répartis sur tout le territoire national.
– La formation des membres du comité technique de l’Observatoire National de l’Aménagement du Territoire (ONAT) sur les outils stratégiques de l’aménagement du territoire.
– L’encadrement des délégués régionaux du Ministère sur l’importance de la mise à jour des études régionales.
Le ministère a par ailleurs a mise à jour l’ensemble des textes législatifs et réglementaires comme suit :
– Un décret définissant les formes, le contenu et les modalités d’élaboration, d’application, de suivi et d’évaluation des outils d’assainissement des sols, et il a été approuvé en Conseil des Ministres.
– Un décret abrogeant et remplaçant le décret n° 31-2010 du 09 février 2010 portant organisation du fonctionnement et des travaux de l’Observatoire National de l’Aménagement du Territoire et approuvé en Conseil des Ministres.
– Un décret rendant obligatoire le dépôt légal des documents relatifs à la bonification foncière.
– La carte administrative de la ville de Nouakchott (découpage administratif des Moughataas).

Regroupement des communes :

Au cours des trois dernières années le département s’est employé à la mise en œuvre de la politique de regroupement des collectivités locales.
C’est ainsi que les travaux sont terminés au niveau du regroupement Magha à Barkéol en Assaba. Ce regroupement comprend une école, un centre de santé, un complexe islamique et deux marchés.
Les travaux sont aussi terminés au niveau du regroupement El Atef à Kaédiqui comprend une école, un point de santé, un complexe islamique et deux marchés.
Par ailleurs, les travaux avancent dans 50 logements pour les employés de l’Etat au niveau des regroupements villageois, le niveau d’avancement des travaux a dépassé les 50%.
Avancement également des travaux dans la construction des logements du personnel au sein de l’extension de la ville de Adel Bagrou. Il s’agit de 5 logements, ainsi que 3 écoles (primaire, collège et lycée).
Les travaux devraient débuter incessamment dans plusieurs autres regroupements. Il s’agit de :
– le regroupement de Mbéyit Anass dans la Moughataa de Timbédra.
– le regroupement de Badr dans la Moughataa d’Aioun.
-le le regroupement d’Akeer dans la Moughataa de Rkiz.
-Et enfin la préparation d’une étude en vu du regroupement de Amat Laakarich dans la Moughataa de Néma.

Acquis dans le domaine de la Bonne Gouvernance :

Sur le plan de la bonne gouvernance on retiendra la tenue des Etats Généraux du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) sous les auspices de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
Le département œuvre pour intégrer les résultats de ces états généraux dans la feuille de route annuelle du secteur.
Il s’emploie également à mettre à jour l’arsenal juridique dans le domaine du logement, de l’urbanisation et de la bonification foncière, afin de l’aligner sur les exigences de l’heure.
Autres chantiers sur lesquels travaille actuellement le département à savoir une décision qui inclut la classification de l’éligibilité des entreprises travaillant dans le domaine des marchés publics ; l’établissement de normes pour la liste noire des entreprises travaillant dans le domaine de la construction, en particulier celles qui nouent habituellement des contrats avec le secteur ; et la constitution d’un comité ministériel paritaire (CIM EG-BTP) et d’un comité d’orientation (COPIL EG-BTP) pour veiller à la mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux du secteur du bâtiment et des travaux publics.
Ainsi, l’ambition affichée du département de l’habitat et de l’urbanisme est de réaliser le plus de projets possible dans les plus brefs délais.
Par Bakary Gueye/Spécial HORIZONS
Juillet 2022

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …