Le lundi 13 Juin 2022, l’organisation mauritanienne pour l’appui et l’insertion des Albinos a célébré la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme sous le thème tous unis pour faire entendre notre voix. La cérémonie a été marqué par la présence des autorités notamment,le secrétaire général du ministère de la santé, le secrétaire général du Ministère de l’Action sociale, le Commissaire Adjoint aux droits de l’Homme et le Maire adjoint du Ksar.
La journée a débuté avec l’allocution du président. Mr Nejib Dah Eleywa de l’organisation Mauritanienne pour l’appui et l’insertion des albinos qui a rappelé qu’en Mauritanie, les personnes atteintes d’albinisme sont confrontées à plusieurs difficultés notamment, la discrimination, l’isolement, la marginalisation, et l’isolement social.
Les albinos souffrent également de difficultés socioéconomiques, de l’extrême pauvreté et du rejet social. Il a par ailleurs souligné que l’albinisme fait partie des phénomènes sociaux qui n’ont pas été bien compris. « Les personnes atteintes d’albinisme sont restées sujettes à l’injustice, au ridicule, à l’intimidation et à des degrés avancés de négligence. » A-t-il dit.
L’organisation Mauritanienne pour l’Appui et l’Insertion des Albinos s’est donné comme mission de formuler un plaidoyer pour garantir une protection sanitaire adaptée une éducation de qualité aux personnes atteintes d’albinisme.
L’organisation recommande également un renforcement économique et un accès équitable pour les personnes atteintes d’albinisme.
Pour conclure M. Eleywa a lancé un appel aux autorités administratives de jouer pleinement leurs rôles qui consiste à fournir de l’aide aux personnes atteintes d’albinisme.
Il a rappelée que les albinos sont des citoyens et font partie de cette société il mérite donc une attention particulière.
Le commissaire adjoint aux droits de l’homme, et aux relations avec la société civile, M. Rassoul Ould El Khal, a réitéré l’engagement de l’état a accompagné les personnes victimes de discriminations et d’intégration sociales.
Il a ensuite félicité l’organisation Mauritanienne pour l’appui et l’insertion des Albinos pour les efforts fournis afin de donner une meilleure vie aux personnes atteintes d’albinisme.
La commission des droits de l’homme s’engage à traiter de façon considérable les conditions des personnes atteintes d’albinisme et de faire respecter leurs droits. A-t-il dit pour conclure.
L’albinisme est médicalement défini comme une maladie génétique rare qui provoque l’absence totale ou partielle du pigment de mélanine responsable de la couleur du corps ; cela donne une apparence différente à la personne albinos qui apparaît avec une peau blanche ou pâle, des yeux bleus ou bruns et des cheveux blancs ou jaunes, selon la quantité de pigment de mélanine disponible dans le corps , une faiblesse de la vision, photophobie et autres complications de santé qui font que le propriétaire de l’albinisme a des exigences de santé en premier lieu et des exigences sociales et économiques en second lieu.
Yakhouba Kibili Diakité