Nouakchott-10 mars 2022
Gordon Birrell, Vice-président Exécutif de bp pour la Production et les Opérations, a rencontré aujourd’hui à Nouakchott, le Président de la République islamique de Mauritanie, Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani à Nouakchott. Monsieur le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Abdessalem Ould Mohamed Saleh a également pris part à cette rencontre.
M. Birrell était accompagné d’Emil Ismayilov, Vice-Président principal pour la Mauritanie et le Sénégal, et de Mohamed Limam, Vice-président et Directeur pays pour la Mauritanie.
M. Birrell a effectué, à l’attention du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani une mise à jour sur les progrès significatifs réalisés sur la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), soulignant que le développement est maintenant achevé à plus de 70%. Il a également mis en évidence les efforts de bp, de ses partenaires (Kosmos Energy, Petrosen et SMH), et des autorités mauritaniennes et sénégalaises.
La discussion positive avec le président et le ministre a également porté sur les opportunités de croissance, y compris les efforts en cours pour faire avancer la prochaine phase de développement – la phase 2 de GTA. La Société bp, les partenaires du projet ainsi que les autorités mauritaniennes et sénégalaises œuvrent à faire progresser la prochaine phase de développement afin de permettre une croissance de la
production de GTA et tirer profit de la position stratégique du projet sur le marché international du gaz naturel.
Au cours de la réunion, le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a exprimé le souhait du gouvernement mauritanien d’accélérer les études sur les concepts éventuels de développement de la ressource gazière Bir Allah. Les parties ont discuté les potentiels concepts de développement, notant leur
volonté d’en faire un développement qui contribuera à la prospérité économique de la Mauritanie en
maximisant l’impact local.
Abdessalem Ould Mohamed Saleh, Ministre du Pétrole des Mines et de l’Energie a déclaré : « Nous constatons aujourd’hui que le marché international du gaz naturel connaît un rebond remarquable, ce qui présente des opportunités pour les nouveaux producteurs, notamment dans notre région. Dans ce
contexte, nous nous engageons à travailler avec bp, les partenaires du projet et l’Etat du Sénégal pour accroître la production de GTA. Nous avons également été heureux de constater les progrès réalisés dans l’exécution de la première phase, ce qui constitue le fondement de la croissance future de notre secteur.
Les parties ont discuté des concepts de développement otentiels, notant leur intention de s’assurer que le développement économique de la Mauritanie et le contenu local soient une priorité.
Gordon Birrell, Vice-président Exécutif de la Production et des Opérations, a déclaré : « Nous travaillons, avec nos partenaires de GTA, à la livraison, en toute sécurité, du premier gaz et au développement de la phase 2 du projet.
Conformément à la stratégie de bp en matière d’hydrocarbures résilients, nous continuons également à rechercher des opportunités pour faire progresser les activités sur Bir Allah, un gisement qui représente une opportunité de croissance intéressante pour bp en Mauritanie ».
Birrell, a ajouté « La Mauritanie est un pays aux ressources énergétiques abondantes. Le pays dispose de ressources gazières d’envergure mondiale et d’un grand potentiel de croissance en matière d’énergies renouvelables, notamment grâce au solaire, à l’éolien et à l’hydrogène vert. La stratégie de transition énergétique de la Mauritanie est largement similaire à celle de bp – et nous voyons donc de grandes opportunités pour construire ensemble un partenariat durable, en soutien à l’engagement du pays en faveur de la diversification énergétique et de la réduction des émissions de carbone ».
L’objectif, de bp et du partenariat GTA, de maximiser les avantages du projet GTA pour l’économie mauritanienne au sens large a également été abordé lors de la réunion. bp et ses partenaires continuent à œuvrer au renforcement du contenu local, en s’approvisionnant localement chaque fois que cela est
possible, en investissant dans des projets de développement durable dans les communautés voisines au projet GTA et en développant les talents nationaux.
En concordance avec la vision long terme de renforcement des capacités pour le projet gazier GTA, 48 techniciens du Sénégal et de la Mauritanie étudient au Royaume-Uni, où ils sont à mi-parcours de leur cursus de quatre ans, financé par BP.
À ce jour, notre activité en Mauritanie a créé plus de 1000 emplois et plus de 150 entreprises nationales soutiennent nos activités dans le pays.
Service Communication pour la Mauritanie