L’association l’Enfance d’abord-ASEDA- basée à Téyarett (Nouakchott Nord) qui bénéficie du projet OSCII a commencé ce mardi 09 février la mise à exécution de son plan d’action pour son microprojet « Promouvoir la citoyenneté et la Protection des enfants ».
C’est dans ce cadre qu’une cérémonie officielle de lancement des activités a été organisée aujourd’hui dans les locaux de la commune de Téyarett sous la supervision de Mme Aichetou Mouhamed Vall, maire adjointe de la commune et en présence entre autres de Dedahi Dahi Directeur Regional de la jeunesse et des sports de Nouakchott Nord, du chef de projet OSC 2 Madame Aissata Bà représentante de Save The children , de El Hacen Souleymane Diop et Maimouna Abdellah de l’ONG Actions.
Dans les mots officiels prononcés à cette occasion, les différents intervenants ont souligné l’importance que revêt ce projet qui vise à promouvoir l’ancrage des valeurs citoyennes et de la cohésion sociale.
A l’adresse de l’assistance Mr Dia Moussa président de l’ASEDA a affirmé vouloir : « saisir cette belle opportunité pour exprimer la conviction de notre association du fat que l’enfant est l l’homme de demain et cela exige qu’il soit éduqué, assisté, protégé et responsabilisé afin qu’il puisse jouer son rôle de locomotive non seulement du développement mais aussi de cohésion sociale en mettant en avant ses capacités de mobilisation au service d’une Mauritanie plurielle, démocratique, juste pour tous ses fils et filles et ce grâce aux principes et valeurs de notre sainte religion l islam. »
Et Mr Dia d’ajouter que ce projet durera 6 mois au cours desquels un panel d’activités seront organisées au sein des établissements scolaires de la commune de teyarett. »
Il a cité entres autres la création et la structuration de quatre clubs citoyens dans quatre établissements scolaires du primaire et du secondaire ; l’organisation de deux ateliers de formation sur la citoyenneté et la protection de l’enfance au profit de 30 participants ; l’organisation de quatre séances de sensibilisation sur la citoyenneté, les droits de l’enfant, et l’importance de la cohésion sociale en milieu scolaire ; et l’organisation d’un tournoi de basket-ball féminin.
Le président de l’ASEDA a enfin remercié tous les intervenants qui accompagnent le projet dont Save The Children et l’Union Européenne qui assurent son financement.
Il convient de souligner que ce projet ms en œuvre par l’ONG Actions bénéficiera à120 élèves (filles et garçons). Il aura pour objectif principal de contribuer à la promotion de la citoyenneté dans les Etablissements Scolaires.
Les actions de sensibilisation qui seront menées permettront un renforcement de capacités des élèves et enseignants sur la citoyenneté et sur le civisme en milieu Scolaire et la protection des enfants. Egalement à l’ordre du jour la promotion de la citoyenneté et le dialogue interculturel afin de renforcer la cohésion sociale dans ces établissements.
Ainsi, grâce à la mise en œuvre de ce projet l’ASEDA qui a une expérience non négligeable et dont les dirigeants connaissent ben le terrain mettra à contribution son expertise pour faire profiter le public cible des retombées positives de ce projet et ce conformément à l’objectif général de départ du projet OSC II intitulé: « Une société civile mauritanienne pour promouvoir les droits des enfants et des jeunes à travers des activités culturelles et citoyennes. »
L’Union Européenne qui accompagne ce projet depuis le lancement de sa première phase lui apporte un soutien financier appréciable et dont les répercussions se font bien sentir aujourd’hui.
Bakari Gueye