Promouvoir une gouvernance environnementale dans une approche de co- construction au Guidimakha, c’est tout l’enjeu des AGLC, créées 2001 par la GIZ pour freiner le rythme de dégradation inquiétant de l’environnement et des ressources naturelles.
Elles s’appuient sur la Gestion Décentralisée des Ressources Naturelles, une approche qui a fait ses preuves dans la préservation des écosystèmes, dans la réduction des feux de brousse ainsi que la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux.
Au menu de cette première journée plusieurs thèmes : la gestion Décentralisée des Ressources Naturelles (GDRN), l’approche, raison d’être de son implantation au Guidimakha et rôle des différents acteurs,
l’impact de la dynamique des Associations de Gestion Locale Collective (AGLC) sur le couvert végétal, le Rôle de la GDRN dans la Décentralisation/Régionalisation et le développement locale ou encore l’état d’avancement des Infrastructures rurales Productives (IRP).
Présidant le lancement des travaux de la manifestation, le wali du Guidimakha, Teyib Ould Mohamed Mahmoud a souligné l’intérêt que le président de la république, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani accorde à la préservation de l’environnement.
Ces journées, a dit le wali constituent une occasion pour les différents acteurs du secteur de l’environnement de mesurer le potentiel écologique du Guidimakha, un trésor pour le développement socioéconomique de la région a-t-il rappelé.
Le président du Conseil Régional du Guidimakha, Dr Issa Coulibaly a pour sa part indiqué que le défi environnemental est aujourd’hui, une préoccupation planétaire dont la préservation est indispensable pour la survie de des communautés.
Pour Hassan Maouloud Conseiller chargé du développement durable au Ministère de l’environnement et du Développement Durable que la Mauritanie est l’un des pays les plus exposés aux effets de la désertification du fait du changement climatique. Des effets qui ont des conséquences majeures a-t-il indiqué sur les capacités Productives et le patrimoine écologique .
Lui succédant, Mme André Gollner -SCHOLZ , cheffe de mission à l’ambassade fédérale d’Allemagne à Nouakchott a salué l’implication des femmes dans l’économie rurale à travers la transformation des produits Forestiers Non Ligneux. Elle a toute fois exhorté à une exploitation rationnelle des ressources pour concilier les besoins économiques et écologiques afin de garantir leur durable.
Président de l’union régionale des AGLC Mohamed El Mamy s’est félicité de la naissance et la structure de la structure faitière qui servira d’interface entre les différents acteurs de l’approche Gestion Durable des Ressources Naturelles au Guidimakha .
Par ailleurs, cette journée a été marquée par des visites de stands qui mettent en exergue le savoir-faire local dans le domaine de l’artisanat à travers la transformation des produits issus de l’agriculture et de l’élevage.