Le Stade Olympique de Nouakchott a abrité samedi 27 Novembre une journée de commémoration de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Cette journée est organisée par le projet OSC II piloté par les ONG Save The Children et Actions et dont l’objectif affiché est la promotion des droits des enfants, des jeunes filles et garçons à travers l’action culturelle, la citoyenneté et la cohésion sociale.
Et c’est justement sous le thème de la cohésion sociale et en honneur aux enfants mauritaniens toutes communautés confondues qu’a eu lieu cette journée riche en couleurs ; une journée ponctuée d’activités diverses avec un programme très chargé.
C’est donc sous le vrombissement des décibels avec les variétés musicales locales que les activités ont officiellement commencé avec d’emblée une lecture de main de maître de versets du saint coran lus par un petit enfant de 5 ans de l’école coranique Al Foutiyou.
Suivra la récitation de l’hymne concocté par les enfants de la même « mahadra » Al Foutiyou, un hymne au refrain évocateur « Nous sommes les enfants, nous sommes l’avenir. ».
Des paroles forte sorties de cœurs scintillants d’innocence, des paroles qui interpellent les parents venus nombreux assister à cette fête de l’enfance et qui font allusion aux droits de l’enfant dont la place est à l’école et non dans la rue.
Place ensuite à l’hymne national chanté par les enfants de l’association « Péllital ».
Ce sera le tour de Amina Maréga de prononcer le mot des sourds-muets au nom de tous les enfants. Elle clamera ces mots qui en disent long sur la prise de conscience des enfants de leurs droits, je cite : « Nous les enfants, nous vous remercions pour votre mobilisation pour nous et pour le respect de nos droits. Nous voulons une bonne éducation, sans discrimination. Nous voulons le droit à l’Etat civil ; le droit à la parole ; la fin des violences basées sur le genre ; Nous voulons être protégés contre la traite et le travail… »
Prenant la parole à son tour, Siw Dörte Diallo, Cheffe de Mission de Save The Children a félicité les enfants avant de rappeler que la Convention relative aux droits de l’enfant, est un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989.
La Convention énonce les droits fondamentaux des enfants. Elle est aujourd’hui ratifiée par 196 États. Elle a ajouté que Save The Children appartient à un mouvement mondial qui œuvre pour la défense des droits des enfants. Elle intervient en Mauritanie et dans 120 pays à travers le monde.
Pour la Cheffe de mission : « Aucun enfant ne doit vivre exposé à la pauvreté et à la violence. Les enfants doivent être tous éduqués, protégés et jouir de tous ses droits. En Mauritanie nous développons des capacités au profit des acteurs et nous agissons à partir d’un socle solide basé sur les principes suivants : nous bâtissons, menons un plaidoyer et des campagnes en faveur des droits des enfants ; nous innovons et nous livrons nos résultats à grande échelle au gouvernement et aux autres entités comme les ONG, les Réseaux pour la défense des droits des femmes et des enfants. Nous avons 102 ans au service de la défense des droits des enfants et nous continuerons tant qu’il y aura un seul enfant en difficulté. Nous réitérons ici notre engagement en faveur de l’enfance.»
Au nom des partenaires pour la mise en œuvre du projet OSC II, Diagana Yacoub, Président de l’ONG ACTIONS a souhaité une bonne fête aux enfants. Il a remercié le MASEF, l’Union Européenne, les 3 réseaux régionaux de Nouakchott et tous les autres partenaires du projet avant de faire un vibrant plaidoyer en faveur de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Pour lui les détracteurs de cette convention ont tort de considérer que les droits des enfants sont un luxe.
« Cette journée a-t-il poursuivi est inscrite sous le thème de la cohésion sociale d’où son importance pour nous. »
Abondant dans le même sens que ses prédécesseurs, Jérôme le Bouc, Chef du Service Gouvernance à la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie a félicité les enfants à l’occasion de cette fête et s’est dit impressionné par leurs prestations et notamment par les récitals très bien assurés devant la foule. « Comme moi lorsque j’étais enfant comme vous. J’avais des rêves. Moi je voulais être cuisinier. Mais lorsque j’ai vu des enfants confrontés à la guerre et à des problèmes de santé, j’ai changé de vocation et j’ai décidé de devenir défenseur des enfants pour les aider à travers le monde à accéder à leurs droits comme moi. J’avais une famille qui m’aimait et qui m’aidait et je voulais qu’il en soi de même pour tous les enfants.
La Convention garantit tous ces droits aux enfants et l’Union Européenne reste attachée à la défense des droits des enfants. Elle continuera le travail avec le gouvernement mauritanien et les ONG.
Bouclant la boucle des intervenants Mohamed Ould Souleymane, le Directeur de l’Enfance au Ministère des Affaires Sociales et de l’Enfance a affirmé que la défense des droits des enfants entre dans le cadre de la politique du gouvernement et qu’elle ne cesse de se renforcer. Il s’est félicité par ailleurs du partenariat avec des ONG comme Save The Children.
Notons enfin que les organisations de la Société Civile œuvrant dans le domaine de la défense des droits de l’Enfant se sont fortement mobilisées pour prendre part à cette fête des enfants dont le but était de joindre l’utile à l’agréable.Des équipements sportifs leur ont été distribués à cette occasion.
Bakari Guèye