Pour nourrir sa passion N’deye Anta Gaye s’offre un demi hectare au PK 17, un quartier de la périphérie de Nouakchott où elle cultive divers légumes et fruits qui s’adaptent à notre vie quotidienne.
N’deye Anta, pense qu’avec un peu d’aide, elle pourrait contribuer aux besoins en légumes de Nouakchott d’ici 5 ans et vivre de sa production avec 50 tonnes par mois ou par semestre.
Vue qu’en Mauritanie, des ménages restent dépendant des marchés, environ 79,5% d’approvisionnement en légumes son importés en 2014.
Les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture. Bien que seulement 25,4% d’entre elles soient considérées comme occupant un emploi, elles sont beaucoup plus nombreuses à travailler sans salaire dans le secteur informel et dans l’agriculture. En outre elles accomplissent des tâches indispensables tant pour ce qui est de l’approvisionnement alimentaire que de l’entretien des ménages.
Elles participent à toutes les phases du cycle agricole : plantation, sarclage, protection et entretien des champs, ainsi que récolte, conservation, stockage, transformation et commercialisation des produits agricoles.
C’est le cas de N’deye Anta Gaye, pour sa petite parcelle : elle a non seulement fait des études supérieures en maraîchage mais aussi en hôtellerie, elle reste convaincue qu’elle peut faire avancer les choses dans le domaine de l’agriculture d’ici à l’horizon 2026.
(voir vidéo)
Ami Fofana