Des journalistes de la région MENA (Mauritanie, Maroc, Tunisie, Liban et Egypte), ont participé du 04 au 06 octobre 2021 à une formation, dans le cadre du programme FORSS (former, Suivre, Soutenir la mobilisation communautaire pour lutte contre le VIH / SIDA).
Cet atelier de formation a été organisé par vidéoconférence par l’Association des Gestionnaires pour le Développement (AGD) et ITPC (Coalition pour la préparation aux médicaments).
Les objectifs étaient le renforcement des journalistes de la région MENA sur la sensibilisation au contenu et des faits clés tout au long de la cascade du VIH, du dépistage et à la prise en charge et mise sous traitement ARV. Il a été question de renforcer les acquis des journalistes dans le but d’une contribution des médias au plaidoyer sur la question des populations clefs et de leur prise en charge.
Le programme est censé contribuer à la mise en place d’observatoires dans ces pays. C’est qu’ont déclaré les organisateurs de la formation qui ont indiqué que des actions de plaidoyer visant à booster les stratégies nationales et internationales de la lutte contre le SIDA sont engagées.
« Les médias de masse jouent un rôle extrêmement important dans la lutte contre le sida. » Ont déclaré les organisateurs. Ainsi, il a été décidé que les journalistes soient instruits et informés prioritairement sur les différents aspects liés à la prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles, le dépistage, la prise en charge des PVVIH mais également sur l’état d’avancement de la riposte contre le VIH dans la région et les nouveaux enjeux de lutte contre le sida.
Bigué Sarr