Le palais des Congrès a abrité hier l’ouverture du premier Forum arabe de Nouakchott placé sous le parrainage du président de la République et la supervision du ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement (MCJSRP) en partenariat avec la Commission nationale pour l’Education, la Culture et la Science (CNECS).
Ce forum dont le lancement s’est déroulé en présence du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, M. Moktar Ould Dahi est organisé sous le thème : « La jeunesse mauritanienne et le développement social : Enjeux et défis »,
Dans son discours le ministre a souligné l’importance grandissante accordée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à l’intégration de la jeunesse à tous les niveaux du processus de développement du pays.
Et d’ajouter que le Président de la République : « est convaincu de l’importance de l’investissement dans la jeunesse, seule force capable de surmonter les obstacles du développement. Ces deux dernières années ont vu la mobilisation importantes ressources publiques, et l’institution de nouveaux programmes et projets en direction de cette frange. Nous comptons sur vous pour l’intensification des efforts ces trois prochaines années pour l’achèvement le volet jeunesse du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ».
Le ministre a par ailleurs fait état de la mise en œuvre avec l’appui des PTF d’une stratégie multidimensionnelle qui prendra en compte toutes les préoccupations de la jeunesse.
Cette stratégie qui se basera sur les conclusions de ce forum qui se poursuivra pendant deux jours mettra à contribution le partenariat entre la Mauritanie et l’ALESCO représentée à ce forum par son directeur général M. Mohamed Ould Amar qui a à son tour mis en exerjue le rôle moteur de la jeunesse dans la traction de la locomotive du développement.
Même son de clocje dans l’intervention de la Directrice Régionale de l’UNESCO à Rabat, Mme Sana Alam qui a souligné la nécessité pour la jeunesse de tirer profit des nombreux projets de développement financés par son institution.
D’autres intervenants issus de milieux divers ont apporté de ricjes contributions au débat en question.
Notons que plus de trois cent jeunes venus des différentes moughataas du pays prennent par à ce forum aux côtés de représentants de la Société Civile.
Le parrainage du forum par le Président de la République dénote de la volonté politique et de l’engagement sans faille de l’Etat pour une participation intégrée de la jeunesse au développement du pays.
Bakari Gueye