Communiqué IRA Mauritanie

Le 5 novembre 2021, une mission d’IRA-Mauritanie à quitté Nouakchott pour répondre à la demande des citoyens du village de Ngawlé(Moyssa), dans la commune de Lexeiba 2 au sein du département de Tekane. La mission constituée du coordinateur général d’IRA à Nouakchott Elhaj El id, du membre du bureau exécutif du parti Rag Kaw Lo et du president du bureau d’IRA à Teyaret Mohamed Samba. Ces derniers ont été accompagnés et rejoints, à partir de Rosso, Rkiz et Lexeiba 2 par des membres et dirigeants locaux d’IRA-Mauritanie. Les habitants de Ngawlé(Moyssa), ont allégué être victime d’expropriation de leurs domaines d’activités agricoles et pastorales de survie depuis 1860. Ils détiennent les documents similaires à ceux utilisés par l’administration et la justice pour justifier la propriété des terres en faveur d’une catégorie de la population.

La mission ayant accédé aux lieux et aux villageois, a constaté que le domaine exploité par les villageois depuis un peu moins de deux siècles, et qui représente le moyen de survie et d’activités de survie de centaines de familles, est en passe d’être confisqué par un homme influent de la tribu des tajekanet du nom de Wedia ould Wedia; la police de Lexeiba, dirigée par le commissaire Mohamed Mahmoud ould Eljarah, a mené deux interventions musclées en trois jours contre les villageois résistants à l’accaparement de leurs terres. La première intervention punitive, le 2 novembre, s’est soldée par l’arrestation de huit personnes et internement pendant des heures dans les cachots du commissariat de police; la deuxième excursion dans les champs s’est soldée par la rafle de 13 personnes adultes dont deux femmes. Les villageois arrêtés sont privés de visites de leurs familles et proches et l’ampleur de l’intervention policière a créé une véritable terreur chez les villageois qui redoute le retour de la police et s’inquiètent du sort de leurs parents arrêtés.

Le zèle et la promptitude dans l’utilisation de la force publique ainsi que la répression collective et punitive disproportionnée, reste malheureusement la réponse unique et automatique aux complaintes et protestations des populations victimes des politiques injustes développées dangereusement par l’axe des féodalités bourgeoises et tribales liguées aux représentants locaux de l’Etat. Les affaires de Rkiz, Kobenni, Chami et Tintane, révèle les événements de Ngawlé(Moyssa).

La mission d’IRA poursuivra ses investigations et assistance aux villageois et aux détenus pour étayer les allégations, défendre le droit et les victimes d’abus et de discrimination.

La Coordination

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *