Au troisième jour de l’atelier sur l’élaboration de la Stratégie de Croissance Régionale Accélérée et de Prospérité Partagée (SCRAPP), pour le Guidimakha, les participants discutent , depuis ce matin sur deux nouvelles thématiques : l’énergie et le transport.
Ces ateliers thématiques constituent un cadre pour autorités, élus, experts, ONGs, personnes ressources, société civile ainsi que partenaires techniques et financiers pour approfondir la réflexion autour ces questions vitales voire existentielles pour les populations dans une approche FFOM.
L’ amélioration qualitative de ces secteurs est au cœur de cette démarche dans une wilaya qui regorge de potentialités: -terres arables, pluviométrie, cours d’eau, en plus de la position géographique de la région – des avantages, jusque-là sous exploités.
Le déficit énergétique dans la wilaya est un frein au développement socioéconomique: en effet, les activités économiques restent tributaires de l’énergie dans leur mise en œuvre.
Par ailleurs, l’enclavement de cette contrée surtout pendant la saison hivernale est sans conteste l’un des handicaps majeurs qui empêche le décollage de la région du Guidimakha.