Les participants aux travaux de l’atelier sur l’élaboration de la Stratégie de Croissance Régionale Accélérée et de Prospérité Partagée (SCRAPP), planchent depuis ce matin sur deux secteurs stratégiques :
1. Le secteur de l’Education Nationale : primaire, secondaire et formation professionnelle.
2. Le secteur du Commerce, Tourisme et Artisanat.
Ces ateliers thématiques sont un cadre de réflexion et de diagnostic des différents secteurs porteurs en vue d’enrichir le document final.
Ainsi l’approche DEL (développement économique local ) à été privilégiée pour sa pertinence et sa capacité à aborder tous les levier de développement.
Un travail laborieux et de rigueur à été effectué en amont pour le choix des participants aux différents ateliers.
Le profil des participants est pluridisciplinaire: ils ont été choisis sur la base de leur parcours académiques ou de leurs expériences dans les ateliers thématiques aux quels, ils participent.
Le diagnostic du secteur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme a été le premier des ateliers thématiques de ces journées de réflexion, c’était hier en marge du lancement de la cérémonie officielle.
Ces manifestations sont organisées sous la supervision l’administration territoriale et le Conseil Régional du Guidimakha qui fondent beaucoup d’espoir sur la SCRAPP afin de changer positivement le quotidien des populations à travers des projets pertinents axés sur leur priorités de développement dans une logique de co-construction.