Réussite du Dialogue : Majorité et Opposition

Ahmedou Sidina Bock

L’engagement des hautes autorités de l’Etat, suite aux directives de son excellence, Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République en faveur de l’organisation d’un Dialogue National constitue une réussite pour cette décision et la mobilisation des efforts nécessaires pour sa mise en œuvre.
Dans ce cadre, notre classe politique soutient massivement, la pose des jalons de la Justice Sociale qui est un pas de géant vers la promotion de la démocratie et la citoyenneté.
Sur le plan économique et social, les acquis sont très importants : un indice de développement relativement élevé, une rationalisation des industries extractives et l’accompagnement de programmes de soutient aux populations à faible revenu. L’évaluation et la réorientation des ressources de ces projets aux programmes de la justice sociale donneront des résultats, d’une vie Acceptable à un Avenir durable.
La création d’une approche intégrée et l’implication du secteur privé avec des objectifs limités et précis a été salué par nos partenaires et par les institutions de financement international. S’ajoute à cela l’action du Gouvernement en orientant des dépenses publiques vers les secteurs sociaux prioritaires.

L’unité nationale est une priorité pour le Président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani qui est convaincu que notre diversité culturelle et un atout fondamental, utile pour son appropriation et l’ancrage de ces valeurs Républicaines au sein de l’avenir de nos générations futures.

Dans ce contexte, il conviendrait de mettre en place une structure de Trésors humains vivants, composée de personnalités culturels Sages, indépendantes, pour faire vulgariser et diffuser le discours sur l’importance de cette unité et la richesse de notre diversité et proposer des mesures possibles pour sa consolidation ultérieureNotre objectif n’est pas d’évaluer ici, ce que nous n’avons pas la qualité pour le faire, mais de montrer qui a été bien accueilli par l’électorat et fort de ce bilan social très positif et non exhaustif. Il s’agit d’une préoccupation sociale visant l’accès des populations aux services sociaux de base, une exigence économique privilégiant la création des emplois, dont le but est de contribuer à poser les bases concrètes d’une feuille de route pour le peuple et d’accompagner nos politiques que nous avons validés malgré le contexte mondialisé et tendu dans lequel nous vivons.

Il faut rappeler ici que si différente que soit leur vision, l’opposition et la majorité sont la base de la démocratie. Ils doivent jouer un rôle crucial dans le dialogue national et éviter tous les comportements qui peuvent toucher au déroulement des programmes de cette œuvre nationale
Il faut aussi rappeler que le contexte régional, qui s’est caractérisé par le développement de mouvements armées de toutes nuances et l’insécurité qui en découle, une priorité au Président, Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui a instauré ; la sécurité des biens et des personnes dans son pays, Aussi il est l’auteur de Stratégies sécuritaires de notre Territoire et au sein de certains pays et organisations : régionales, internationales.

Ahmedou Sidina Bock,

Titulaire d’un Diplôme des Etudes Supérieures en Politiques Linguistiques et Technologies Educatives, LEMANS (France).

*

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *