(AMI- Kaédi, 02 octobre 2021) Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a présidé samedi, dans la ville de Kaédi, une série de réunions séparées avec les autorités administratives et sécuritaires, les chefs de services régionaux, les élus et les représentants de la société civile dans la wilaya du Gorgol.
Au cours de ces rencontres, le ministre a souligné que cette visite vise à s’enquérir de la situation des citoyens. Il s’agit ainsi de matérialiser un souci particulier de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui attache une importance majeure aux préoccupations des habitants partout dans le pays.
Il a ajouté qu’un État fort, par la loi et le droit est le seul à pouvoir garantir la paix, le développement et la stabilité, ce qui ne peut se faire sans que chacun assume pleinement ses responsabilités, travaille de manière coordonnée, et veille à la réalisation des prestations requises par le public dans les différents services de l’Etat.
M. Mohamed Salem Ould Merzoug a expliqué qu’un travail institutionnel sérieux suffit pour surmonter tous les problèmes soulevés, pour peu que l’on fasse prévaloir les principes de justice et d’équité dans le traitement des affaires publiques et que l’on s’attelle à servir l’intérêt général. C’est ainsi que l’on peut aboutir aux résultats positifs escomptés.
Il a souligné que les autorités ont décidé de dynamiser de nouveaux types de contrôle et de les intensifier pour garantir la bonne marche des services et institutions de l’Etat dans tout le pays.
Il s’agit de s’assurer que les problèmes soulevés dans divers domaines sont résolus, sur la base de principes et de critères objectifs qui constituent les traits les plus marquants du projet de société de Son Excellence le Président de la République.
A son tour, le président du Conseil Régional du Gorgol, M. Amadou Abou Ba, a apprécié cette visite, qui s’inscrit dans la perspective de la vision de Son Excellence le Président de la République, qui repose sur la prise en compte des conditions du citoyen et l’évaluation des projets et des interventions qui lui sont destinées.
Pour sa part, le maire de la commune de Kaédi, M. Tahara Baradji, a exprimé sa satisfaction pour cette visite qui ne manquera pas d’ordonner les priorités et de traiter les affaires locales, en exécution du programme Mes promesses du Président de la République, dont les citoyens ont commencé à récolter les fruits grâce à des réalisations qui touchent les franges vulnérables.
Le ministre a visité le siège du Centre de coordination de la lutte contre l’immigration clandestine à Sélibabi, qui a été construit dans le cadre du partenariat entre notre pays, l’Organisation internationale pour les migrations et l’Union européenne.
Ce centre vise à coordonner les tâches de la gendarmerie, de la police et des douanes en Mauritanie, au Mali et au Sénégal, notamment dans le domaine des migrations irrégulières en provenance de la wilaya du Guidimakha car il surplombe une zone frontalière entre les trois pays.
Le ministre était accompagné lors de cette visite par le wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sid Ebbe, le délégué général à la sécurité civile et à la gestion des crises, M. Khattar Ould Mohamed Mbarek, le Chef d’état- major adjoint de la Garde nationale, le général Mohamed Ould Baba Ahmed, le chef d’état-major adjoint de la gendarmerie nationale, Mohamed Val Ould Maïev et le directeur général adjoint de la sûreté nationale, le commissaire divisionnaire, Mohamed Vall Ould Taleb, et les responsables des services de sécurité de la wilaya du Gorgol.
Source : AMI
Ce ministre Ould Merzoug est le moins crédible pour tenir ce genre de discours sur l’état de droit pour la simple raison qu’il traine avec lui un passé douteux de haute trahison de l’Etat et de mauvaise gestion.
Le ministre Oul Merzoug est complexé, il évite même sa propre communauté haratine à laquelle il appartient, il est complexé vis-à-vis du groupe tribal de ses anciens maîtres qu’il évite aussi sauf en cas de besoin, tout comme il avait tourné le dos à l’Etat mauritanien après avoir été nommé par l’ancien président mauritanien Maaouiya O. Taya à l’OMVS, mais il avait été vite asservi par les sénégalais durant l’exercice de son mandat pour servir leurs intérêts.
La cause principale de l’insécurité et des violences est l’incompétence du ministre de l’Intérieur Oul Merzoug qui n’est pas à la hauteur de la mission. Il est connu pour son manque d’idées et d’initiative. Il compte sur la ségrégation positive comme cadre haratine et sur l’exhibitionnisme médiatique. Il n’a pas de base politique ni sociale. Son discours est vide, vague et stérile. Notre respectable communauté Haratine n’a pas besoin de discrimination positive. Elle dispose de ministres éloquents et compétents dont elle est fière comme Sidi Oul Salem, Sid Ahmed Oul Mohamed, Sidi Oul Zahaf et le PM Oul Bilal lui-même sans compter les anciens qu’ils soient au pouvoir ou à l’opposition. Ce ministre Oul Merzoug est plutôt une honte pour cette communauté. Il ne faut pas détourner la cause des crimes commis et dire que c’est seulement l’effet des stupéfiants ou d’une opposition qui veut déstabiliser le régime. C’est faux. La vraie cause de l’insécurité est que le ministre de l’intérieur doit être une personne qui inspire confiance, une personne crédible, pas comme Oul Merzoug. Depuis deux ans ce ministre est passif.
La présence de ce ministre Oul Merzoug dans le régime de Oul Ghazouani affaiblit ce régime et porte atteinte à sa crédibilité et à l’image que nous avons de Oul Ghazouani qui affronte une mission difficile et historique que tout le monde attend. Ghazouani ne doit pas mettre en ligne d’avant-garde de cette mission des personnes comme Oul Merzoug qui n’a aucune crédibilité. Au contraire, la seule image notoire que les gens ont de lui est qu’il avait trahi l’Etat et la nation lorsqu’il était à l’OMVS. ll avait été placé par l’ancien président mauritanien Maaouiya O. Taya à l’OMVS, mais il avait été vite asservi par les sénégalais durant l’exercice de son mandat pour servir leurs intérêts.
L’ex président sénégalais Abdoulaye Wade utilisait Oul Merzoug de manière facile et vulgaire pour des malversations dans la gestion de l’OMVS. Wade lui apportait tout son appui pour renouveler son mandat afin de continuer sa sale besogne de mauvaise gestion pour servir les intérêts de Wade. A la fin de son deuxième mandat à l’OMVS, Oul Merzouk a été arrêté et emprisonné par les sénégalais au temps du président Maky Sall pour des motifs liés à la mauvaise gestion de l’Organisation, jusqu’à ce que l’Etat mauritanien intervienne pour le libérer et le ramener en Mauritanie, bien qu’il avait trahi la patrie pendant sa gestion de l’organisation OMVS. C’est donc l’Etat mauritanien qui l’a affranchi des sénégalais qui l’avaient asservi et exploité à fonds dans leurs intérêts à l’OMVS, et ce de manière intelligente, sans heurt diplomatique, et c’est d’ailleurs de bonne guerre dans les tiraillements feutrés qui arrivent entre états dans ces organisations. L’Etat mauritanien, avait ainsi mis fin à une situation honteuse et déshonorante pour tous nos ressortissants à Dakar qui voyaient un compatriote appuyé et asservi par un autre pays pour les intérêts de ce pays.
Donc la prolongation du mandat de Oul Merzoug à l’OMVS était le fruit d’une haute trahison de son pays. Heureusement pour lui, notre pays, la Mauritanie, ne punit pas encore sévèrement ces hautes trahisons. D’autres pays comme la Guinée ou le Mali appliquent la peine capitale – par voie de droit ou de fait- à ce genre de haute trahison manigancée avec une partie étrangère, dans l’exercice de fonctions dans des organisations internationales ou régionales. Normalement, ce ministre devrait se sentir plutôt heureux et faire profil bas du fait de la gravité des choses. En tout cas, ce serait plus sage.
Pourtant, plusieurs voix avaient demandé de punir ce ministre Oul Merzoug pour cette haute trahison afin d’en faire une leçon pour tous et d’éviter ainsi que d’autres personnes nommées pour exercer à l’étranger ne tombent dans la tentation.
Mais, de toute façon, ce genre de trahison de l’intérêt national sera difficilement acceptable dans l’avenir étant donné que nos jeunes élites ne sont plus comme les anciennes, surtout nos nouvelles élites de jeunes haratines encore plus agressives et plus jalouses sur l’intérêt national. Encore une fois, ce ministre Oul Merzoug doit se sentir heureux d’avoir échappé -jusqu’à présent- au sort qui devait être le sien dans cette affaire.
Ce ministre Oul Merzoug a bénéficié depuis des années de discrimination positive comme cadre Hartani depuis le temps de l’ancien président Maaouiya, et malgré cela il n’arrive pas à acquérir la hauteur d’esprit, le dépassement, il est resté vindicatif avec une mentalité des adwabas ou des virganes beidanes de la badiya, de réponse de berger à la bergère. Dans cette période de l’ancien président Maaouiya, le ministre Oul Merzoug traine avec lui une sale affaire de l’hopital Cheikh Zaed mal construit et détourné par Oul Merzoug, ou par d’autres sous couvert d’une légèreté de Oul Merzoug qu’ils utilisaient pour cela. Oul Merzoug était complexé dans ses relations avec ses collègues et il avait été giflé par un de ses collaborateurs qui s’appelle Oul El Alem, un jeune homme parait-il des Oulad Bisbaa. Oul Merzoug avait porté plainte, Oul El Alem avait été arrêté puis relâché rapidement et nommé dans une autre fonction. Et depuis cette gifle Oul Merzoug a pris l’habitude d’accepter toutes les demandes qui lui sont adressées pour des missions, des augmentations de salaires ou autres avantages afin de se faire accepter par les gens et d’avoir un minimum de respect, même si cela va déséquilibrer les budgets des ministères ou du CSA et créer ainsi d’autres problèmes financiers pour l’Etat.