Actuellement en séjour dans l’hexagone, le président du mouvement IRA et député au parlement a rencontré ce matin à Paris les membres de la diaspora mauritanienne en France.
A cette occasion un mot de bienvenue a été prononcé par Abdoulaye Traoré porte parole de la communauté
Lui succédant, le député a rendu hommage à la communauté vivant en France lui rendant un vibrant hommage et affirmant qu’il tient avec sérieux sur ses épaules la responsabilité qui lui est confié par le peuple mauritanien. « Je suis content dit-il d’avoir mené avec vous plusieurs batailles dont les bataille contre l’esclavage, les droits de l’homme, l’Etat de droit qui se poursuivent toujours. Et la bataille électorale en 2019. »
« IRA est l’organisation la plus primé sur les plans Ouest Africain et Magrébin »
« Et pour régler tous ces problèmes poursuit-il il faut prendre le pouvoir de manière démocratique, légale et pacifique. Cela nécessite ajoute-t-il un programme qui convainc les populations et nous l’avons car nous sommes l’organisation la plus populaire. »
Birame se considère comme le leader le plus populaire en Mauritanie et dans le monde. « Nous avons gagné la confiance du peuple mauritanien. IRA est l’organisation la plus primé sur les plans Ouest Africain et Magrébin.
« Nous nous félicitons de la sincérité du président Ghazouani »
Pour accéder au pouvoir et réaliser notre rêve nous avons des obstacles majeurs à affronter. Le premier obstacle c’est une démocratie imparfaite en Mauritanie avec l’incapacité des institutions à arbitrer les élections. Et depuis 1978 les dirigeants du pays ne sont pas démocrates. C’est pourquoi nous les avons combattus.
Mais Ghazouani nous a dit qu’il souscrit à la démocratie et qu’il veut pacifier les relations entre l’opposition et le pouvoir. Et il a promis une libre concurrence aux élections. C’est sur cette parole que la paix a régné depuis 2020 entre lui et nous. Cette entente concerne essentiellement le volet de la démocratie et des élections.
« Les évènements de Rkiz portent l’empreinte de quelques officines dans les hautes sphères du pouvoir »
Birame s’est félicité de la sincérité du président de la République et espère que ce dernier va respecter ses engagements dénonçant au passage l’hostilité de certains proches collaborateurs du président à cette ouverture démocratique. Ces derniers déplore-t-il s’évertuent à torpiller tous ces efforts pour la pacification de la scène politique nationale. En guise d’exemple Birame affirme qu’une partie de l’entourage du président a empêché depuis deux ans la reconnaissance du parti RAG, de IRA, des FPC et d’autres ONG. Cet entourage dit-il a fomenté beaucoup de complots qui visaient à ramener le pays à la case départ, à la confrontation entre IRA et le pouvoir.
Et Birame d’ajouter que les derniers évènements de Rkiz et la manière dont ils sont gérés portent l’empreinte de quelques officines dans les hautes sphères du pouvoir qui visent à envenimer la situation et à pousser azouani à la confrontation avec certains courants de l’opposition démocratique et droits de l’ommiste. Ces officines tentent affirme-t-il d’attirer le président dans ce juépier pour se montrer utiles.
Le député a lancé un appel à la patience pour les militants de IRA et du RAG qu’il a invité à attendre la délivrance pour éviter à la Mauritanie toute sorte de confrontation. « Nous devons, dit Birame, être patients et aider le président Ghazouni pour ne pas tomber dans le piège des va-t-en guerre qui sont parmi son entourage et qui veulent le pousser à la guerre contre nous, contre le peuple. ».
Autre problème abordé par Birame sur la demande de ses ôtes, c’est celui de la justice sociale. « Les inégalités sociales affirme-t-il trouve leurs racines dans nos communautés nationales avec une idéologie trempée dans l’esclavage, dans la discrimination et dans les inégalités de naissance. »
C’est cette classe s’insurge-t-il qui règne en maîtres sur l’administration, la diplomatie, l’armée, sur l’Etat en ne recrutant que les siens. « On dirait que c’est un héritage qu’ils se transmettent de père en fils. Le reste de la société, la plèbe est tenu à l’écart malgré tous les efforts fournis. Et c’est l’Etat qui est en collision avec ces chats gras. Ca c’est devenu un problème fondamental. »
« Ce qui vient de se passer à Rkiz pourrait advenir dans toutes les localités de la Mauritanie »
Dans ce contexte, pour le président du mouvement IRA, ce qui vient de se passer à Rkiz pourrait advenir dans toutes les localités de la Mauritanie. Toutes les localités poursuit-il peuvent faire face à des problèmes e vandalisme et de révolte comme ce fut le cas à Rkiz tout dernièrement.
Selon lui et suite aux visites qu’il a effectuées dans plusieurs zones du pays il y a une réhabilitation depuis 1978 de la chefferie tribale et clanique au niveau de toutes les communautés. « Il y a des féodalités bureaucratiques qui sont en collusion avec des féodalités tribales et claniques sur un fond d’esclavagisme et de discrimination. Et de captage par cette classe parasitaire de chats gras de tous les biens que l’Etat envoie aux populations, de toutes les communautés. »
« Une classe de bureaucrates corrompus qui jouent le rôle d’intermédiaires entre l’Etat et les populations »
Depuis cette réhabilitation des chefferies féodales note Birame il y a eu cette classe de bureaucrates corrompus qui jouent le rôle d’intermédiaires entre l’Etat et les populations. « Ces dignitaires et ces seigneurs » ont dit-il bouché l’ascenseur social au reste de la population.
« Ces féodalités claniques et bureaucratiques domestiquent les juges, la gendarmerie, la police judiciaire. Ils domestiquent l’administration. Ils l’utilisent contre les populations pour les dominer, pour les intimider et pour avoir l’ascendant sur elles. Elles constituent un cancer et les populations ont le droit de rejeter cette autorité et de n’obéir qu’à l’Etat. Et c’est l’oppression qui est à l’origine de la regrettable manifestation de Rkiz. C’est pourquoi le président Moamed Ould C heikh El Ghazouani doit attaquer le mal à la racine et la racine du mal ce sot ces féodalités tribales, claniques et bureaucratiques qui s’accaparent des droits des populations qu’elles ne respectent pas et qui les méprisent. Donc toutes les populations de tous les départements de Mauritanie, vivent le même calvaire, le même malaise que les populations de Rkiz.
« Je tends la main au président Ghazouani s’i veut se débarrasser des féodalités tribales »
Et je tends la main au président Ghazouani s’i veut se débarrasser de ce chantage, de ce pouvoir , apocryphe de ce pouvoir intrus, de ce pouvoir injuste qui est le pouvoir intermédiaire des féodalités tribales, claniques et bureaucratiques qui s’appuient sur l’autorité de l’Etat pour piller les populations, les appauvrir et les priver et pour les dominer.
Je suis avec les populations et avec l’Etat s’il est prêt à se débarrasser de ce pouvoir intermédiaire intrus et apocryphe. »
Compte rendu Bakari Gueye