Khalifa Abdallahi Boubacar SY a été sacré prix du jury par excellence du Festival International du Film d’Espoir. La toute première édition de ce festival s’est tenue du 10 au 13 Septembre 2021 à Stockholm en Suède.
Le jeune cinéaste mauritanien a vu son film Kafia faire l’objet d’attention du jury. Cette réalisation qui retrace le drame d’une une jeune fille mineure victime d’un mariage forcé lui a valu il y a deux mois le prix du jury du festival Oumam des droits de l’homme tenu à Nouakchott.
En plus d’être cinéaste, Khalifa exerce le métier de caméraman, photographe reporter. Ce qui lui a permis d’acquérir une expérience grâce à de multiples prestations de services pour des organisations internationales et des chaines de télévision telles qu’Aljazeera.
Aujourd’hui, le jeune réalisateur a à son actif un palmarès assez fourni. En recevant lundi, le message du Hope International Film Festival (Film International de l’espoir) Khalifa porte désormais le poids d’une consécration qui doit booster son ambition.
Pour lui il s’agira de travailler davantage à « promouvoir la culture mauritanienne en passant par le cinéma et avec des mauritaniens. »
Khalifa entend ainsi mettre à contribution toutes les identités culturelles qui constituent la Mauritanien plurielle et diverse par ses communautés, wolof, pular, maures et soninkés. « Le staff technique de A à Z sera constitué de mauritaniens et va travailler dans le cinéma des mauritaniens pour faire ressortir la beauté ce pays dans les quatre cultures qui y existent. » Assure-t-il.
Kissima
Un visionnaire Monsieur Sy,
Bonne continuation