Les locaux du pojet MauriSanté ont abrité ce matin un briefing destiné aux journalistes de la presse nationale afin de les édifier sur : »La vaccination et les différents types de vaccins contre la Covid 19 ».
Un exposé détaillé a été présenté à l’occasion par la Coordinatrice du projet Mme LallaFall secondé par un expert en santé publique. Voici la tenneur de cet exposé.
Ce début d’année 2021 marque le lancement des campagnes de vaccination contre le Covid-19 à travers le monde. Toutefois, on compte d’ores et déjà plus d’une dizaine de vaccins administrés
- Définition de Vaccin
Substance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère une certaine immunité contre une maladie.
La vaccination confère une certaine immunité et diminue les risques lies a la morbidité.
- C’est QUOI le Principe de la Vaccination?
Le principe de la vaccination est de déclencher une réaction immunitaire permettant d’éviter une contamination ultérieure. La vaccination permet en effet de développer des cellules immunitaires « mémoires », capables de reconnaître immédiatement l’agent pathogène s’il venait à infecter l’individu par la suite.
- Des scientifiques du monde entier ont mis au point de nombreux vaccins potentiels contre la COVID-19.
- Plusieurs types de vaccins potentiels contre la COVID-19 sont en cours de mise au point, notamment :
- Desvaccins a base de virus inactivés ou vivants atténués
Les « vaccins à virus inactivé », les plus couramment utilisés, et les « vaccins à virus vivant atténué » reposent sur une injection du virus entier ou d’une partie de virus préalablement rendu inoffensif afin de déclencher une réponse immunitaire en cas d’infection.
- Desvaccins à base de protéines, qui contiennent des fragments inoffensifs de protéines ou d’enveloppe protéique qui imitent le virus de la COVID-19 pour entraîner une réponse immunitaire en toute sécurité.
- Des vaccins à vecteurs virauxqui contiennent un virus inoffensif qui ne peut pas causer de maladie mais qui sert de plateforme pour la production de protéines du coronavirus afin de générer une réponse immunitaire.
- Desvaccins à ARN et à ADN, mis au point selon une méthode de pointe consistant à utiliser un ARN ou un ADN génétiquement modifié pour produire une protéine qui entraîne une réponse immunitaire en toute sécurité.
- Vaccins chinois : les premiers développés et les plus nombreux
- Sinovac, Sinopharm( 2 doses a 3 semaines d’intervalle) et CanSino, les vaccins chinois, en plus d’avoir été les premiers développés, sont les plus nombreux. La Chine, où le coronavirus est apparu fin 2019, compte une quinzaine de vaccins.
- AstraZeneca : le plus vendu dans le monde
- 02 doses a 8 semaines d’intervalle
- Les vaccins développés par AstraZeneca et par Janssen reposent quant à eux sur un « vecteur viral non réplicatif » : un virus inoffensif qui ne peut se reproduire dans les cellules est utilisé pour transporter le matériel génétique du coronavirus, fabriquant la protéine qui enclenchera une réponse immunitaire
- Johnson & Johnson : une seule dose nécessaire
- Pfizer/BioNTech : efficace à plus de 95% avec deux doses
- le vaccin de Pfizer/BioNTech fonctionne à « ARN messager », un procédé jusqu’alors jamais utilisédans l’histoire des vaccins commercialisés, mais dont l’avantage premier est d’être facilement reproductible.
- conservation de ce vaccin est par ailleurs très contraignante car il doit être maintenu dans un lieu où la température avoisine les -70°c à -80°C
Le point sur la Mauritanie:
- Lancement de la vaccination Anti COVID-19 le 26 Mars 2021 par son Excellence Monsieur le Président de la république, en commençant par les professionnels de santé et le personnel de soutiens
- Généralisation des sites de vaccination dans tous les postes de santé
- Lancement le 15 Juin 2021 de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 pour le renforcement de la vaccination de routine, cette campagne s’est terminée le 17 juin
- Lancement le 12 Aout 2021 de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 par le Vaccin Johson and Johnson.
- 31 Aout Campagne avec les trois types de vaccin: Sinopharm, Astra Zeneca et Johnson and Johnson
- Le total des cas confirmés depuis le début de la pandémie en Mauritanie est de 33 989 cas dont :
- 31 178 guérisons
- 730 décès
- 2 081 cas actifs suivis dont :
- 1 975 cas asymptomatiques,
- 63 cas légers et
- 43 cas graves
- Taux de létalité est de 2 %
- Taux de guérison de 92 %.
Les conférenciers ont répondu aux questions des journalistes qui ont soulevé plusieurs points ayant trait à l’efficacité du vaccin, à l’ampleur de la maladie et sa durée éventulle, aux problèmes soulevés par le vaccin…
Bakari Guèye