Le Projet Régional d’appui au pastoralisme au sahel (PRAPS) a organisé dans la ville de Boghé une session de formation qui a duré du 09 au 10 septembre à l’hôtel Thiorfi Palace. Cette session de formation porte sur l’apprentissage sur les techniques et les outils de collecte de témoignages de bénéficiaires des projets PRAPS, des points focaux communication, des animateurs et journalistes radio et Web locaux dans la wilaya du Brakna. L’atelier a vu la participation de plusieurs acteurs du monde de l’élevage, des vétérinaires ainsi que de journalistes. Docteur Mamadou Yahya Marega coordinateur régional du PRAPS pour la wilaya du Brakna qui a ouvert l’atelier.
Il a remercié les participants d’avoir répondu à l’appel du PRAPS qui a-t-il précisé arrive à sa fin pour la première phase a dit Marega. Le PRAPS a eu un impact certain sur les bénéficiaires a poursuivi Marega qui a fait savoir qu’une seconde phase va débuter au mois de janvier 2022 inchallah. Après, il a ensuite déclaré ouvert la session au nom du docteur DIARRA Idrissa, coordonnateur national du PRAPS.
Aussitôt après, le consultant-formateur, Armia DEM reprend la parole pour dérouler un long exposé dans la salle. Exposé focalisée sur la thématique communication pour le développement, le rôle des médias libres, le rôle du dialogue, la question centrale du comment dans le dispositif de la communication pour le développement. L’exposé est ponctué de temps à autre par des interventions comme celles, de Mohamed El Moustapha, un éleveur agissant prés du carrefour d’Aleg. Son témoignage sur l’expérience développé dans l’aire de repos réalisé par le PRAPS au carrefour d’Aleg a particulièrement éblouie les participants.
Les participants ont également eu droit à d’autres thèmes comme promouvoir la participation des personnes exclues, influer sur la communication de proximité, le travail à l’innovation du projet, l’importance du suivi et de l’évaluation dans un projet, l’importance de la collecte d’information, de la documentation, de la capitalisation, la focalisation sur la succes stories, la métrologie de la formation.
L’occasion également pour les participants d’entendre le témoignage de Fa wade Sow, présidente de la coopérative des éleveurs de la localité des rapatriés de Handallaye situé dans la commune de Darel Avia. Témoignage sur la ʺmini laiterieʺ de transformation de lait réalisé au profit des éleveurs par le PRAPS et qui dit-elle a réduit considérablement la pénibilité des pasteurs de la localité mais aussi contribué à renforcer l’organisation et les moyens des pasteurs de la localité. Elle a exhibé avant de distribuer à tous les participants le lait appelé ʺLait de Mauritanieʺ fabriqué à Handallaye. Lait par ailleurs très délicieux à la consommation.
Les grandes réalisations du PRAPS (aires de repos, marchés modernes de bétail, vaccinations de plusieurs maladies animales, formation de nombreux étudiants à l’étranger et de cadres du ministère) ont été passées en revues.
Le plaidoyer, le réseautage, la mobilisation communautaire, le lobbying, les relations avec les médias ont occupé une large place dans le déroulé de l’exposé du consultant formateur qui a ensuite détaillé les résultats attendus dans cette formation. La familiarisation et la conscientisation des éleveurs restent l’objectif primordial visé par le PRAPS a fait savoir Armiya. Avant de conclure, Mr Dem a adressé différentes questions sur différents sujets aux participants et qui ont répondu aussi. Armia DEM était assisté dans ce gigantesque travail par DIA Abdel Jelil cadre auprès de Caritas Boghé. Il faut aussi rappeler que cet atelier s’est déroulé sous la supervision de M. Diani Faba, chargé de communication du PRAPS.
Compte rendu de Daouda Abdel Kader DIOP