Vendredi 20 aout, le maire de la commune de Teyarett, M. Ahmed Ould Mohamed Cheikh Ould Ely, a signé l’arrêté municipal relatif au système de « protection communal de l’enfance (SPC) au cours d’une cérémonie organisé dans la salle de réunion de sa commune. La signature de cet arrêté entre dans le cadre du projet de ′′Renforcement du système de protection communale des enfants et des adolescents à Nouakchott, au niveau des communes de Teyaret, du Ksar et de Tevragh Zeina.
Ce projet de Save The children est financé par l’agence catalane de coopération et développement (ACCD).
La directrice régionale du ministère de l’action sociale, de l’enfance et de la famille de la wilaya Nouakchott Nord, la Cheffe de mission de Save the Children en Mauritanie, le conseiller Technique protection de Save the children, les représentants des OSC partenaires et autres acteurs de la protection de l’enfance ont assisté a cette cérémonie de signature de l’arrêté.
Saviye Mint Mohamed El Hachim, directrice régionale du ministère de l’action sociale, de l’enfance et de la famille de Nouakchott Nord a déclaré que la protection des enfants est une priorité du département qu’elle représente. Elle a remercié la Mairie, Save The Children et tous ceux qui agissent dans le sens de l’effectivité des droits de l’enfant.
Didi Ould Haye, conseiller du maire de Te
yarett, a noté que l’arrêté signé est « d’une importance indéniable car les enfants sont la base de la société et leur protection garantit la cohésion de la société dans son ensemble. Le conseiller s’est aussi félicité de la coopération entre la commune de Teyarett et Save The Children.
Siw Dörte Diallo, cheffe de mission de Save the Children en Mauritanie, a, elle, noté que l’arrêté permet aux organisations de la société civile de mettre en œuvre le système de protection de l’enfance au niveau communal. Elle a ajouté qu’avec ce
t arrêté, « les parents, les enseignants et tous les acteurs responsables des enfants seront au fait de leurs droits pour mieux les protéger. « Noua allons accompagner la commune et les organisations de la société civile pour que les enfants soient bien protégés et vivent leur vie d’enfant plutôt que celui de victimes. »
Emal Sidatna est coordinatrice du projet « renforcement du système de protection des enfants et adolescents dans les commune de Teyarett, Ksar et Tevragh Zeina, représentante de l’AMSME, partenaire technique de mise en œuvre du projet. Elle a expliqué que le niveau communal est un élément important dans la pyramide de protection des enfants. Elle a jouté que la signature des arrêtés sera suivie de réunions périodiques de coordination au niveau de chaque commune pour y identifier les problèmes liés a la protection des enfants.
Ba Saidou conseiller Technique protection a Save the Children a lui aussi indiqué que la méthodologie, après la signature de l’arrêté, va suivre
la pyramide de protection qui va aller du communal au national.
Rabiya Mint Cheikh El Mahjoub, présidente du réseau de protection des enfants au niveau de Teyarett, présidente de l’association « jeunesse pour une ville propre » a insisté sur l’importance de la signature de l’arrêté qui va dans le sens de la protection des enfants et la défense de leurs droits.
Dia Moussa, secrétaire général du Réseau de protection des enfants au niveau de Teyarett, va dans le même sens. Il a noté que l’arrêté renforce le cadre légal dans lequel agissent les OSC pour défendre et protéger les enfants.
L’arrêté municipal relatif au système de protection signé par le Maire de Teyarett constitue un cadre légal de concertation et de convergence de tous les acteurs de la protection de l’enfant au niveau communal (services étatiques déconcentrés au niveau de la commune, réseau des organisations de la société civile opérant dans le cadre de la protection de l’enfant, les ONGs internationales de protection l’enfance).
- Mettre en place un système de protection communal en vue de la centralisation des données des différents pfofilages des enfants et adolescents. Les objectifs visés par cet arrêté sont :
- Résoudre systématiquement la problématique de la protection de l’enfant et de l’adolescent dans la commune de Teyarett.
- Pouvoir organiser des réunions périodiques du Système de protection communal de Teyarett sous la présidence du maire de la commune.
Rappelons que le maire de la commune de KSAR avait lui aussi présidé la cérémonie de signature du système de protection (SPC) de sa commune le 30 juillet dernier en présence des services techniques de protection de l’enfant, du réseau des OSC du KSAR, du coordinateur des opérations et chef de mission par interim M. Antoine vollet et du chef de projet ACCD M.SALL Adama Ismaila.
BS