Le Roi Mohammed VI: “ Le Maroc est visé du fait qu’il est un Etat pleinement constitué depuis plus de douze siècles ”

Dans un discours qu’il a adressé hier vendredi à la Nation à l’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, SM le Roi Mohammed VI s’est arrêté sur « les attaques méthodiques dont le Maroc a été dernièrement la cible », saluant au passage le grand effort déployé par les différents services de sécurité pour garantir la sécurité et la stabilité du Royaume.

Des attaques, dira le Souverain qui sont liées au fait que le Maroc est  “un Etat pleinement constitué depuis plus de douze siècles, outre une histoire amazighe au long cours, et que depuis plus de quatre siècles il est gouverné par une monarchie citoyenne, présidant à la destinée du pays et la façonnant dans une symbiose totale entre le Trône et le peuple”.

Des attaques insistera-t-il, face auxquelles les Marocains font preuve d’« un esprit de corps ».

Mais à quelques semaines des élections législatives, régionales et locales, le discours royal  a le mérite de rappeler aux acteurs politiques la finalité d’une consultation démocratique, qui est de servir l’intérêt général.

En effet, le Maroc qui vient de se doter d’un cadre à long terme à travers le Modèle de développement et le Pacte national pour le Développement, entend mobiliser ses forces vives autour des grands enjeux nationaux.

SM le Roi Mohammed VI rappellera que « la commémoration de la Révolution du Roi et du peuple est une occasion privilégiée pour que notre Nation se remémore avec exaltation les valeurs de sacrifice et de loyauté qui lui permirent de renouer avec la liberté et l’indépendance ».

Il a souligné que cette révolution est « plus qu’un événement historique figé dans le temps ».

Le Souverain marocain a fustigé les « attaques méthodiques dont le Maroc a été dernièrement la cible de la part de certains pays » dans l’intention de précipiter le Royaume dans une spirale de problèmes et de conflits avec certains pays.

Et de préciser que « dans le même esprit, les artisans de ce travail de sape ont orchestré une vaste campagne de dénigrement à l’encontre de nos institutions sécuritaires. Ils tentent ainsi de porter un coup à leur niveau de maîtrise élevé et à leur efficacité à préserver la sécurité et la stabilité du Maroc. Ils cherchent par là même à jeter une ombre sur l’effort d’appui et de coordination qu’elles assurent au bénéfice de notre environnement régional et international et ce, de l’aveu même de quelques-uns de ces pays ».

Réitérant que « Le Maroc, au même titre que certains pays du Maghreb arabe, fait face à une agression délibérée et préméditée », le Roi Mohammed VI a appelé les choses par leurs noms en précisant que les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, « agrippés à des positions préétablies et à des considérations obsolètes », « ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été ».

Mais qu’à cela ne tienne, soutient le Roi Mohammed VI est formel: A ce propos, Nous affirmons être déterminés à maintenir résolument le cap, n’en déplaise aux adversaires agacés et aux envieux consumés par la haine vouée à notre pays.

AB

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *