Save the children, en partenariat avec l’association Mauritanienne pour la santé de la Mère et de l’Enfant, a organisé, Une réunion bimestrielle de coordination du système de Protection Communal de Tevragh Zeina,
Cette réunion qui a eu lieu, jeudi, dans les locaux de la commune de Tevragh Zeina, entre dans le cadre du projet de renforcement du système de protection des enfants et adolescents à Nouakchott au niveau du KASR, Tevragh Zeina et Teyarett. Le projet est financé par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD)
Dans le mot prononcé à l’ouverture de l’atelier, le Maire de Tevragh Zeina, Ahmed Taleb Ould Mahjoub, s’est félicité du partenariat avec sa commune. « Cette réunion de coordination est d’une grande importance et va permettre des échanges et dans un domaine qui nous concerne tous. La commune reste à votre disposition, nous sommes prêts à mettre en œuvre toutes les recommandations et orientations qui seront issus de vos travaux » a dit le Maire. »
Le chef de Projet M. SALL Adama Ismaila, a remercié tous les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance et a souligné que cette réunion bimestrielle vise à coordonner les efforts des parties prenantes (Réseau des Organisations de la Société Civile : OSC, MASEF et les services techniques déconcentrés) du SPC dans l’intérêt supérieur de l’enfant
Pour sa part Aminetou Sidatna, Superviseur du projet au niveau du Partenaire AMSME a rappelé qu’au démarrage du projet en Février 2021, il y’a eu des réunions périodiques au niveau de chaque SPC (Réseau des organisations de la Société Civile).
La présentation sur la mise à jour de la base des données du profilage des enfants vulnérables identifiés de janvier à Juillet 2021 par le Réseau des OSC de Tevragh Zeina montre que sur un cumul 691 enfants dont 219 filles bénéficient d’un suivi dont 20 cas clôturés au courant du mois de juillet (16 garçons et 4 filles)
Au cours de l’atelier, une présentation de la ligne verte (1013) de l’amsme a été faite par Siham Hamadi Chargée de la gestion de ladite ligne.
Save the Children travaille en Mauritanie depuis 2006 avec des valeurs et des normes intégrées dans le domaine de la protection de l’enfant et l’éducation en collaborant avec le Ministère des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille (MASEF), les autorités locales, et les organisations de la société civile. En 2019, Save the Children Espagne a appuyé le MASEF notamment dans la mise à jour de sa Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE) pour 2020-2025, dont la finalité est de prévenir toute forme de violences à l’égard des enfants.
Témoignages de participants à l’atelier
Pape Diaw : Chargée de la protection de l’enfant au niveau de la wilaya de Nouakchott ouest :
« J’ai assisté aujourd’hui à cette réunion de coordination sur les travaux que les réseaux ont effectué afin de pouvoir les analyser et en discuter. Cet atelier a été intéressant. Nous avons beaucoup appris et nous souhaitons que cette collaboration puissent être élargie.»
Bongo Sow : Membre du réseau des associations de Tevragh Zeina :
« Avec cette réunion de coordination sous forme de formation sur la protection de l’enfant, nous avons pu voir comment s’est faites l’identification des enfants vulnérable par les réseaux. J’ai eu la chance d’écouter l’expérience de AMSME qui fait du bon travaille sur la protection de l’enfant »
L’objectif général de ces réunions de coordinations est de renforcer les mécanismes de coordination et de protection des enfants dans les différentes communes concernées et ses risques avec une approche Genre et droits de l’enfant.
Financé par l’agence Catalane pour le développement coopération ACCD mise en œuvre par la fondation Save the children en collaboration avec l’association Mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant.
Hawa Bâ