Le président de la république a procédé ce matin au lancement de la campagne agricole 2021- 2022, sur fond de distribution de 523 hectares brut à 371 familles à partir de Chichiya, dans la commune de Jidrel Moghein.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des engagements du président de la république, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans TAAHOUDATY . Dans ce programme, le chef de l’État s’est engagé à aménager chaque année 5000 hectares de terre agricole sur tout le territoire national : objectif lutter contre la précarité en milieu rural et assurer le long terme la sécurité alimentaire. La productivité attendue est de 5 à 6 tonnes à l’hectare.
La SONADER est chargée de la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet via le ministère de l’agriculture. Le financement est assuré par la Banque Mondiale à travers L’OMVS.
Deux systèmes d’irrigation sont utilisés : l’irrigation gravitaire et l’irrigation par pompage qui nécessite une station de pompage et l’énergie électrique.
Dans la ville de Rosso, le chef de l’État a posé la première pierre de plusieurs infrastructures socio-économiques : la réhabilitation de 7 km de voirie urbaine pour faciliter la mobilité, un marché, une gare routière et un complexe sportif; des projets destinés au développement des activités économiques et à l’épanouissement de la jeune.
Réhabilitation et construction de 7 km de voirie sur certains axes de la ville de Rosso
La réhabilitation et la construction de la voirie porte sur neuf axes de la ville de Rosso et concernent un itinéaire total de 7 km. Il s’agit des axes ci-dessous :Carrefour Bac vers Wilaya 0,6 km Gendarmerie vers Tiviski 0.9 km Banque Ettijari vers Banque El Amana, 0.6 Délégation Affaires Islamiques vers Marbat, 0.9 kmMarché vers Cité Douanes 1 km Ecole Garde vers Epicerie Salam, 2 km Ecole Garde vers Medina, 0.1km Collège vers la Case (axe neuf) ,0.8 km Bureau Radio (axe neuf) , 0.1 km. Les travaux consistent essentiellement au décapage de la chaussée existante, à la mise en œuvre de la couche de fondation, puis de la couche de base et enfin au revêtement en béton bitumineux.
S’agissant des données sur le marché elles se déclinent comme suit : Marché N- 0123/T/002/CMD/MET/2020FINANCEMENT : BAD-UE-RIMMONTANT : 73 843 002 MRU HTT ; Délai d’exécution : 10 mois Date de démarrage : 21juin2021Mission de contrôle : Groupement CIRASAS/SGIESAEntreprise : GTMII.2 Consistance des travaux.
A Kreur Macene, localité située à une soixantaine de kilomètres de Rosso, le président de la république a procédé à l’inauguration d’une centrale thermique diesel de 3 MW sur le site de pompage d’eau de Beni Nagi qui alimente la ville de Nouakchott à partir du fleuve Sénégal.
Cet ouvrage stratégique était jusque-là dépendant en électricité du réseau interconnecté de Manantali . Une situation qui a impacté négativement l’approvisionnement en eau de la ville de Nouakchott à chaque fois que le réseau de l’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal a connu des problèmes. Désormais, en cas de panne du réseau de l’OMVS l’alimentation en eau de la capitale Nouakchott sera assurée sans encombre par la centrale de Beni Nagi qui prendra le relais automatiquement.
Seyré Sidibé