Lundi 07 juin 2021, dans les locaux de NOUAKCHOTT MUSIC ACTION, a eu lieu un dialogue avec les opérateurs culturels de la société civile. Sur financement de l’Institut Français de Paris avec l’appui technique de L’Institut Français de Mauritanie un nouveau volet de Dimension Femme s’invite au Musée des Humanités Numériques.
Une conférence a été ouverte par Néna Ly, journaliste et membre du club des jeunes journalistes. « Ce projet se veut particulièrement inclusif. Il est co porté par la dynamique Femme Vecteur RED (Résilience -Epanouissement- Développement) qui se focalise sur tout ce qui touche au plaidoyer innovant. Notamment l’émancipation de la femme pour l’acquisition et la consolidation de ses droits dans les domaines sociaux, économiques et culturels. » A-t-elle expliqué.
Oumou Sy coordinatrice de Nouakchott Music Action a présenté l’association Nouakchott Music Action. Elle a parlé de sa création, de ses activités qui visent les artistes mauritaniennes et portent sur l’éducation artistique, les projets de développements et les droits humains.
Djeinaba Touré présidente de l’association Je m’engage a souligné que le projet, Femme Vecteur RED regroupe et porte désormais en son sein Femme : Voix Au Chapitre, les différentes déclinaisons de Dimension Femme, Parcours des Vies brisées, Combien Je Suis Amère ! et autres.
« Le mois de juin verra le démarrage de cette activité avec pour objectif de booster le Projet de loi relatif à la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles par la mutualisation du savoir et du savoir-faire de plusieurs secteurs. » Ont indiqué les organisatrices de la conférence de presse.
Pour une durée de 30 jours cette campagne sera rythmée par divers activités dont une formation sur la créativité et son impact social. Il est prévu une initiation à la thématique du Projet de loi relatif à la lutte contre les violences à l’égard des femmes et filles. La production des outils innovants de plaidoyer (Chanson, peinture, théâtre, arts urbains et autre supports) sera également une des activités phares de l’évènement qui sera couronné par une restitution et une exposition de 10 jours pour présenter les résultats de Dimension Femme Au Musée Des Humanités Numériques. Au menu : Danse, Arts urbains, Théâtre, Arts plastique, peinture, sculpture, Photographie, Nouvelles technologies, Dessin, Chant (traditionnel et moderne), Arts oratoires, etc.
Présent à la conférence de presse, Abdoulaye Doro Sow, sociologue, est intervenu pour faire part de son appui et au projet « qui vise à promouvoir et plaidoyer contre la violence faite aux femmes ».
Bigué Sarr