Du 19 au 23 avril courant, une équipe d’experts allemands a effectué une visite en Mauritanie pour soutenir les efforts des institutions sanitaires du pays dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. La délégation composée d’experts de la GIZ, de la fondation Charité Berlin, Robert-Koch-Institut et de Friedrich-Löffler-Institut a mis à la disposition du ministère de la Santé 70.000 de tests PCR et 35.000 kits d’extractions manuelles (antigéniques). Financé par le ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ), ce don vise à pérenniser les diagnostics et contribuer à endiguer les chaînes de transmission.
Cette visite a été marquée aussi par une série de sessions de formation afin d’optimiser davantage les capacités des laboratoires et en exploiter tout leur potentiel. Ainsi, les experts allemands ont échangé avec leurs collègues mauritaniens sur le diagnostic PCR (avec extraction), détection des mutations via PCR, bio sécurité et autres données techniques se rapportant aux évolutions spécifiques à la pandémie.
En outre, les échanges intensifs entre les experts allemands et mauritaniens ont été couronnés par un transfert de connaissances de deux côtés. Et cela afin de permettre aux laboratoires officiels visités de mieux diagnostiquer les maladies infectieuses à long terme et d’être mieux préparés aux éventuelles pandémies futures.
Les experts allemands ont fait part, de leur satisfaction des laboratoires officiels, bien équipés et dirigés par des techniciens hautement qualifiés. Pour les experts allemands, l’INSPR et à l’INHV disposent d’un personnel bien formé.
Selon eux, au cours des derniers mois, les autorités mauritaniennes ont consenti beaucoup d’efforts dans les deux institutions pour augmenter la capacité de diagnostic du COVID-19.
Le 14 avril dernier, l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne, Madame Gabriela Linda Guellil avait assisté, aux côtés de ses homologues européens, à la remise du premier lot de 69.600 doses de vaccin anti-covid-19, dans le cadre du de l’initiative COVAX.
Le 29 août 2020, Madame Guellil avait présidé à la remise, d’un lot médical comportant 15.000 tests de confirmation de la covid-19, premier don de la République fédérale d’Allemagne à la Mauritanie. Ce don était accompagné d’une quantité importante d’équipements de protection et de consommables médicaux.
Service de presse de l’Ambassade d’Allemagne en Mauritanie
Nouakchott, 22.04.2021