Maltraitances, négligences, violences, notamment basées sur le genre…en dépit des textes internationaux et des lois nationales, les enfants, en Mauritanie, subissent encore de nombreux abus.
En 2019, le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille (MASEF) a mis à jour, avec l’appui de Save the Children Espagne, la stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE) 2020-2025. Finalité de cette stratégie : « Prévenir les violences, l’exploitation, la discrimination, l’abus et la négligence à l’encontre des enfants et prendre en charge les victimes. »
Save The Cildren a décidé la poursuite des efforts pour « renforcer le système de protection de l’enfance dans trois communes de Nouakchott à travers un projet financé par l’Agence Catalane de coopération au Développement (ACCD). Dans ces trois communes (Teyarett, Tevragh Zeina et Ksar), il est prévu de renforcer « la collaboration entre les organisations de la société civile (OSC) et les autorités étatiques des communes, notamment, à travers le systèmes de protections communaux (SPC), ainsi qu’entre elles. » Deuxième objectif : « renforcer les capacités des acteurs des OSC et des SPC sur la protection des enfants vulnérables, y compris les victimes de violences basées sur le genre. » Troisième objectif : « renforcer les connaissances des communautés, y compris les enfants et adolescents en matière de droits des enfants et des services existants pour leur protection. »
Ce projet de « renforcement du système de protection des enfants et adolescents » dans les communes de Teyarett, Tevragh Zeina et Ksar a été lancé, mercredi, à Nouakchott, à travers un atelier. La journée de lancement a enregistré la participation d’une vingtaine de personnes représentant l’Etat, les collectivités, les réseaux des OSC et centres de protection et d’intégration sociale des enfants en difficulté (CPISE).
L’atelier a été ouvert par Mohamed Salem Ould Ahmed, Chef de service Protection de l’enfant au MASEF en présence de Madame Siwe Dorte Diallo, Chef de mission de Save The Children en Mauritanie, de Ba Saidou Ousmane, Chef du projet protection a Save The Children, des Maires des trois commune cibles, de l’AMSME, partenaire de mise en œuvre du projet et de l’AFCF…
BS