Le siège du projet MauriSanté a abrité jeudi un brifing des journalistes au sujet de l’introduction en Mauritanie du vaccin (HPV) contre le cancer du col.
Une présentation exhaustive a été assurée par le Dr Mohamed Abderrahmane Nafe qui a affirmé d’emblée que contrairement à d’autres pays qui ont introduit ce vaccin préventif la Mauritanie est restée en retard.
Mais elle vient de franchir le Rubicon. Elle rejoindra plus de 100 pays dans le monde qui fournissent le vaccin contre le HPV aux adolescentes dans le cadre de leurs programmes nationaux de vaccination.
Processus d’introduction du vaccin
Le processus d’introduction a débuté en 2017 avec une introduction en deux phase: en 2018 dans 5 Wilayas du pays et en 2020 les 10 autres wilayas.
La reprogrammation de l’introduction avait été repoussée à Novembre 2020 à cause de la première vague de la pandémie COVID.
On note l’acquisition de 197.600 doses de vaccin en juin-juillet 2019 dont 20.910 périment en juillet prochain et la mobilisation de 17. 766.252 MRU pour les couts opérationnels de la vaccination. Partenaires.
Le risque de péremption des vaccins et la reprise des écoles où sera vacciné la majorité des filles ciblées rendent impérative cette introduction et le lancement de la campagne de vaccination au cours du mois en cours.
Une campagne de sensibilisation en plusieurs étapes a été lancée le 8 Mars dernier avec la campagne de communication autour du vaccin contre le cancers du col. Autres activités prévues : des couvertures médiatiques sous forme de tables ronde et d’émissions audiovisuelles en langues nationales et en Français; la production et la diffusion des supports et outils de communication; la formation du personnel de santé et des enseignants en matière de HPV; l’organisation des rencontres de débriefing avec les leaders communautaires et les groupements de femmes sur la communication en la matière.
Et le 29 mars ce sera le démarrage effectif de la vaccination: deux doses prévues pour chaque fille avec un intervalle de 6mois.
Mars 2021 pour la 1ère dose et Novembre 2021 pour la 2ème dose
L’intégration de la vaccination dans une stratégie globale de la prévention du cancer de col de l’utérus avec l’offre de programmes de dépistage et traitement du pré cancer et cancer chez les femmes, est le gage de la réduction de la mortalité par cancer du col.
Pourquoi mettre l’accent sur le cancer du col de l’utérus?
L’infection à VPH est acquise, par la plupart des femmes et des hommes au début de la vie sexuelle. Cette infection disparait spontanément. Mais dans de rares cas elle persiste.
Chez la femme, les lésions précancéreuses non traitées, peuvent évoluer vers un cancer dans les 10 à 20 années qui suivent.
Le Cancer du col de l’utérus est une cause principale de décès par cancer chez la femme surtout dans les pays à revenu faible ou moyen.
La principale cause des lésions précancéreuses et du cancer du col de l’utérus est une infection persistante ou chronique par un ou plusieurs types de Virus Papillomavirus Humain (VPH ou HPV).
Messages clés sur les vaccins contre le HPV
Le gouvernement Mauritanien et l’Organisation Mondiale de la Santé recommandent à toutes les filles âgées de 9 à 14 ans de se faire administrer deux doses de vaccin contre le HPV.
Pour se protéger contre le cancer, deux vaccins espacés de 6 mois doivent être administrés.
Les vaccins contre le HPV sont très sûrs et n’affectent pas la capacité des filles à procréer.
Les agents de santé organiseront des séances de vaccination dans les écoles et les communautés à partir du 29 Mars 2021 pour administrer la première dose de vaccin contre le HPV.
Notons que les Papillomas Virus Humains (ou HPV) sont de petits virus à ADN très ubiquitaires, c’est à dire présents dans de très nombreux tissus de l’organisme.
Il existe plus de 200 variétés dont 120 identifiés et séquencés.
Les modes de contaminations par l’HPV sont divers mais il faut retenir que de simples contacts cutanés ou muqueux suffisent pour en être porteur. Ainsi le virus HPV est le virus le plus fréquemment transmis par voie sexuelle.
Environ 80% de la population rentre en contact dans sa vie avec le virus.
Les relevés épidémiologiques des cancers en Mauritanie montrent que les Cancers les plus fréquents tous sexes confondus sont le Cancer du sein (18%), le Cancer du Col de l’utérus (11%), et les Cancers de la peau (9%)
Chez les femmes, ce sont les cancers du sein (37%), du Col de l’utérus (22,8%), de l’endomètre (7%), de l’ovaire et de la peau qui prédominent.
Selon les spécialistes, le cancer du col de l’utérus est une maladie potentiellement évitable, notamment par la vaccination contre son agent pathogène : le HPV.
Parmi les contraintes rencontrées pour la campagne de vaccination en vue on note entre autres la pandémie et la vaccination anti-COVID; la nécessité d’une mobilisation sociale soutenue évaluée à 6. 330. 000 MRU non supportée par GAVI; le groupe cible de filles de 9 à 14ans qui est nouveau pour le programme mauritanien de vaccination; l’absence de plateforme de services de santé pour accéder à cette cible; et surtout la difficulté d’atteinte des filles cibles non scolarisées et le besoin de développer des stratégies communautaires pour pallier à cela ; les rumeurs de stérilisation , comme cela a été le cas avec le VAT visant les cibles similaires ou documenté dans plusieurs pays lors de son introduction; le doute au sein des populations quant aux effets du vaccin malgré un solide profil de sécurité; et l’interférence avec la vaccination anti-COVID et avec la campagne adverse menée dans les réseaux sociaux.
Compte rendu Bakari Guèye