La journée internationale de la francophonie a été célébrée, samedi 20 mars 2021, dans les locaux du siège de l’union nationale du patronat Mauritanien à Nouakchott sous le thème : « Femmes francophones, Femmes résilientes ». Dans son discours d’ouverture, le président de l’Association Mauritanienne pour la francophonie (l’AMF), M. Ahmed Hamza a déclaré qu’il y a 10 ans que les membres du Bureau de l’Association mauritanienne pour la Francophonie et lui-même, animés par un seul dessein qui est de défendre et de valoriser la diversité culturelle et linguistique, ont créé l’AMF. Le but selon lui était de d’en faire un cadre d’expression des francophones Mauritaniens et résidents en Mauritanie.
« Cette journée est un grand événement dont l’AMF mesure l’importance et apprécie l’orientation gouvernementale qui le sous-tend, c’est-à-dire l’ouverture sur tous les acteurs culturels du pays, sans discrimination de langue, de culture ou de cadre organisationnel, et nous nous en félicitons. » A-t-il précisé.
La langue française, dira-t-il, est la première langue étrangère de notre pays, la deuxième de notre système éducatif et la principale langue d’ouverture sur la sous- région ouest-africaine.
Ahmed Hamza a noté que les activités inscrites au programme de la semaine de la francophonie et les partenaires qui les organisent ont toujours reflété cette orientation. Cette année la SLFF 2021, placée sous le thème un bol d’air, est célébré à minime, à cause de la pandémie de Covid-19. A-t-il poursuivi.
Il a remercié le ministre de la culture de l’artisanat et des relations avec le parlement, venu représenter le gouvernement à cette journée. Il a par ailleurs salué la présence de l’Ambassadeur de la France en Mauritanie, SE M. Robert Moulié et les nombreuses personnalités politiques, culturelles, des hommes de lettres, des journalistes et autres ayant assisté à cette cérémonie.
Lui succédant, M. Idoumou Mohamed Lemine, a indiqué la Mauritanie n’a cessé de développer à travers son attachement à son identité, à la préservation de sa diversité culturelle et à sa politique d’ouverture.
Il a par ailleurs présenté l’hommage de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie à trois personnalités disparues. Il s’agit de MOHAMED SAÏD OULD HAMODY, AÏSSATA KANE et de MOHAMED MAHMOUD OUD ABDALLAHI OULD BEIBACAR.
« Feu MOHAMED SAÏD OULD HAMODY qui nous a quittés en août 2015 fut un illustre diplomate de renommée nationale et internationale et ancien Ministre et homme de culture. Il était Président d’honneur de l’AMF pendant les cinq premières années de la vie de l’Association. » Rappellera M. Idoumou avant de poursuivre : « Grâce au consensus qui se faisait autour de sa personne, à son vaste réseau de relations, à son entregent, au respect et à la confiance qu’il inspirait à tout le monde, il fut, en réalité, un véritable symbole et un guide de l’AMF ; l’une des grandes personnalités nationales qui ont toujours soutenu ses premiers pas et appuyé ses démarches pour s’imposer sur la scène culturelle nationale. Son décès a été ressenti comme un grand deuil par le milieu culturel et intellectuel mauritanien, surtout francophone. Toute la Mauritanie, d’ailleurs, a été affectée par la perte de ce grand homme. »
Parlant de la regrettée AÏSSATA KANE décédée en août 2019, le Vice-Président de l’AMF rendra hommage à la première femme mauritanienne ministre qui fut une personnalité politique et militante féministe convaincue. « Elle était Présidente d’honneur de l’AMF, comme feu Saïd Ould Hamody. Madame Kane fut une femme exceptionnelle, que nous appelions tous Maman, parce qu’elle avait le secret de répandre autour d’elle tendresse et affection. Une femme engagée dans plusieurs causes, qui vont de la promotion de la femme à la protection de l’environnement. Une femme dont la silhouette fragile et la brève allocution merveilleusement bien élaborée bien qu’improvisée, manquent douloureusement à la présente cérémonie. Aissata Kane fut d’un apport considérable pour l’AMF, dont elle ne manquait aucune des activités, auxquelles elle donnait la caution morale de la génération des pères fondateurs de la République islamique de Mauritanie. » A souligné M. Idoumou Mohamed Lemine Abass.
A propos du regretté Ould Boubacar, Professeur de français de métier, didacticien du FLE, parmi les premiers enseignants mauritaniens formés sur les méthodes communicatives et les TICE, Idoumou Mohamed Lemine Abass se souvient d’un frère et ami à tous. « Feu MOHAMED MAHMOUD OUD ABDALLAHI OULD BEIBACAR, le secrétaire général de l’AMF, décédé en juillet 2017 était celui que tout le monde appelait affectueusement Mahmoud. Il a été Directeur du Centre de renforcement de l’enseignement des langues vivantes à l’Université de Nouakchott, et Directeur adjoint de l’Alliance française de Nouakchott. Un homme rare, au travail, comme dans la vie quotidienne. Un homme d’une conscience professionnelle comme on en trouve peu de nos jours, d’une discrétion rassurante pour ses supérieurs hiérarchiques et ses collaborateurs, d’un sens élevé de la responsabilité et d’une fidélité en amitié que seuls les amis véritables selon Montaigne peuvent avoir. » A dit le Vice-président de l’AMF dans son discours en hommage aux illustres disparus.
Cette journée a été clôturée par une remise d’attestation de reconnaissance à des journalistes et personnalités ayant contribué à l’essor de la francophonie.
Bigué Sarr, Stagaire