Il y a un an jour pour jour le ministère de la santé annonçait le premier cas de Covid. Depuis cette pandémie qui s’est propagé comme une traînée de poudre a mis le monde à genoux.
En Mauritanie heureusement l’onde de choc a fait certes des ravages mais la situation n’a pas tourné à la catastrophe comme ce fut le cas ailleurs dans le monde et même dans certains pays voisins.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée samedi soir à 21 heures dans les locaux du ministère, Mr Moamed Nedhirou Hamed, ministre de la santé a fait le point de la situation en mettant en exergue les efforts entrepris par le gouvernement saluant au passage la réponse prompt du président de la République de prendre les devants et d’anticiper la riposte.
Mot du ministre
Dans son mot introductif, le ministre de la santé a d’emblée adressé ses condoléances aux familles des 443 victimes enregistrées jusque-là. Il a remercié son équipe pour le travail entrepris depuis le début de la crise. Il a fait état de la mise sur pied dès le mois de janvier 2020 d’une commission de suivi au niveau du ministère. Plusieurs autres commissions s’en suivront. Il y aura par la suite la formation du Comité Interministériel chargée de la supervision de la gestion de l’épidémie.
Le premier cas a été signalé le 13 mars. Le président de la République va annoncer immédiatement après une batterie de mesures qui permettront d’atténuer le choc à venir.
Selon le ministre la Mauritanie s’est distinguée par deux choses dans la gestion de cette crise : l’intervention de l’Etat et la bonne gouvernance.
Au niveau du ministère de la santé les ressources humaines ont été renforcées avec le recrutement de 1650 personnes. 382 personnes ont bénéficié d’un renforcement de capacités. Par ailleurs 592 agents ont bénéficié d’une formation dans le domaine de la prévention et 159 dans le domaine de l’hygiène du Covid, 17 algériens, 12 français et 12 espagnols. Des renforts sont également venus de l’étranger avec 12 cadres mauritaniens installés à l’étranger
Sur le plan des équipements le ministre a parlé de 180 lits, 177 respirateurs, 25 appareils de radio et d’échographie et 68 ambulances aux normes. Chaque département dispose désormais d’une ambulance.
73630000 masques ont été importés et 51800000 ont été utilisés. Importation aussi de 415000 tests dont 218000 ont été utilisés.
Et conformément au programme social et économique du gouvernement on note les distributions de vivres et d’argent liquide.
Au niveau sanitaire, chaque centre de santé dispose d’une branche Covid, une expérience novatrice en Mauritanie. Les malades sont pris en charge à 100% et même les accompagnateurs.
L’enveloppe mobilisée au profit du ministère de la santé pour faire face à la pandémie s’élève à 8,7 milliads MRO.
Débat avec les journalistes
Les journalistes présents ont soulevé plusieurs questions conformes aux préoccupations de l’opinion comme l’a souligné le ministre.
Sur la question des vaccins, le ministre a affirmé que la Mauritanie a rejoint l’initiative COVAX en Août dernier. Le pays aura droit à 20000 doses. La Mauritanie a exclu le vaccin de Pfizer et Moderna basé sur l’ARM Messager pour des raisons de coût et de difficultés de conservation.
Le pays a rejoint d’autres initiatives comme celle de l’Union Africaine.
La Chine a de son côté proposé 50000 vaccins mais c’est la Mauritanie qui se chargera de les transporter. Les modalités de l’acheminement sont étudiées avec la compagnie nationale.
Le vaccin chinois (Sinopharm) qui est conçu sur la base d’un virus faible est plus adapté.
Le ministre a également annoncé que des discussions ont été ouvertes avec la Russie au sujet du vaccin Spoutnik. En effet, le Comité ministériel a prévu des fonds pour l’achat des vaccins.
L’oxygène est disponible en quantité suffisante dans les centres de santé a assuré le ministre.A l’arrivée dU Covid le pays ne comptait que 2 unités de production. Aujourd’hui il y en a plus d’une dizaine sur l’étendue du territoire.
A une question sur l’existence du virus mutant, le ministre a répondu par la négative affirmant que le pays ne dispose pas de la technique pour la détection de cette catégorie mais que des tests (par groupe de 100) sont faits et envoyés à l’OMS pour analyses.
Concernant l’évolution de la maladie et l’éventualité d’une 3ème vague, le ministre a rappelé qu’une épidémie suit toujours une tendance sous forme de courbe. En Mauritanie on n’a pas encore atteint l’immunité collective (70% de la population). Donc il n’y a pas d’explication pour l’évolution en dents de scie de la maladie.
Mais il s’avère que depuis quelque temps la capacité de contamination des personnes atteintes du Covid est quasi nulle, contrairement au tout début de la pandémie.
Concernant la pénurie réelle ou supposée des médicaments des maladies chroniques le ministre a mis en avant deux arguments : les problèmes de la production et du transport. Et pour lui il n’y a pas de pénurie en réalité c’est plutôt l’ignorance des usagers qui ne croient qu’au nom commercial du médicament. Or dit-il il y a toujours des médicaments de substitution qui contiennent les mêmes produits.
Le ministère a un système de suivi des stocks avec l’existence d’une application de la CAMEC qui permet le 5 de chaque mois d’alerter les grossistes sur l’état des stocks.
Et pour l’approvisionnement du pays en médicaments, le ministre a souligné qu’une réflexion sur le sujet avait été lancé avant le début de la pandémie. Elle sera relancée.
Le problème c’est que la Mauritanie ne produit aucun médicament contrairement à des pays comme le Maroc et l’Algérie qui produisent 40% de leurs besoins. Donc le pays doit tirer les leçons du Covid et produire ses médicaments.
En conclusion, le ministre de la santé s’est félicité des pas franchis en matière de renforcement des ressources humaines ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie (augmentation de 30% des salaires).
Il a une fois de plus rendu un vibrant hommage au personnel de santé qu’il a invité à rester au service du citoyen.
Notons qu’au cours de ce débat publié en live sur les réseaux sociaux, le ministre de la santé était entouré de ses proches collaborateurs.
Bakari Guèye