Des dizaines d’oiseaux ont péri pour cause de grippe aviaire. C’est ce qu’a a indiqué samedi soir le ministère mauritanien de l’environnement et du développement durable. Dans un communiqué relayé par l’agence mauritanienne d’information en arabe, le ministère précise que les cadavres de dix pélicans ont été retrouvés dans la zone du parc de Diawling ainsi que 245 poussins du même oiseau en plus de 12 adultes de la même espèce au niveau du site de nidification. « Les oiseaux sont entrés dans la zone côtière de l’Aftout Essaheli (c’est le nom de la zone sud du pays située dans le Trarza mauritanien), à 50 km de la réserve et à environ 20 km du village le plus proche de la commune de Ndiago. » poursuit le communiqué qui signale que le même phénomène a été remarqué sur la rive gauche du fleuve Sénégal dans le pays voisin.
Lire aussi : Environnement: Le Parc National de Diawling retrouve sa biodiversité (vidéo)
Le ministère a déclaré avoir pris des mesures relativement à la situation. Il a été décidé de la fermeture du parc de Diawling et de la suspension des activités touristiques sur le site, a notamment déclaré le ministère de l’environnement dont la responsable Madame Mariam Bekaye a saisi, toujours selon le communiqué, ses collègues de la Défense, de l’Intérieur et de la Santé.
En Mauritanie, le Parc National de Diawling constitue une aire protégée visant la reconstruction d’une biodiversité détruite par une péjoration climatique sévère et par la mise en place de 2 grands barrages sur le fleuve Sénégal. Selon les autorités en charge de la gestion du parc, un retour spectaculaire de milliers d’oiseaux migrateurs a été réalisé en 2000 et le Parc a accueilli environ 36.000 oiseaux d’eau, puis en 2010 un effectif de 238.000 individus répartis en plus de 110 espèces.