CNSS:Cérémonie de remise des attestations de fin de formation

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en collaboration avec le BIT ont présidé ce matin une  cérémonie de remise des attestations de fin de formation sur «LE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES CADRES DE LA CELLULE ACTUARIELLE ET DE LA DIRECTION FINANCIERE DE LA CNSS SUR LES OUTILS DE COLLECTE ET D’ANALYSE STATISTIQUE DE LA SECURITE SOCIALE ». Financé par le BIT en Mauritanie

Cette cérémonie a eu lieu dans les locaux de la CNSS.

Etaient présent Monsieur Mohamed Fadel Moujtaba Conseiller du DG chargé de la modernisation et Abdallahi Nagi, Directeur de la coopération et des affaires juridiques.

Cette formation était assurée par le consultant statisticien du BIT, Dr ELMOCTAR SIDI MOHAMED LAGHLAL, en présentiel et en ligne du 16 au 30 Novembre 2020.

L’objectif principal de cette formation est de renforcer la capacité interne des cadres de la cellule actuarielle de la CNSS sur les techniques et les outils de collecte de données statistiques de la sécurité sociale. Afin d’atteindre cet objectif, la formation était focalisée sur l’outil standard de collecte des données de sécurité sociale le plus utilisé au monde, à savoir, l’enquête de l’OIT sur la sécurité sociale.

Les modules de la formation étaient axés sur les domaines suivants :

-Fondamentaux de l’actuariat et les outils de collecte des données de sécurité sociale (enquête de la sécurité sociale de l’OIT)

-Analyse des données de l’Enquête sur la sécurité sociale et le calcul des indicateurs des ODD y afférents

-Projet de fin de formation présenté par les participants répartis en binômes.

Prenant la parole, CHEIKH THIAM COORDINATEUR NATIONAL du Projet SDG Fund, financé par les Fonds des ODD des Nations Unies pour la mise en œuvre d’un programme intégré de protection sociale exécuté par 3 agences des Nations Unies à savoir: l’UNICEF, le PAM et le BIT.

« Dans le cadre de ce programme, le BIT fournit un appui aux institutions de protection sociale notamment la CAISSE  et la CNAM  pour renforcer les capacités de leurs cadres et renforcer leurs systèmes de gouvernance et de viabilité de leurs régimes à travers des évaluations actuarielles et de réforme de leur systèmes d’information.

C’est dans ce cadre que  nous avons appuyé cette formation des nouveaux cadres statisticiens, économètres, analystes financiers et comptables qui constituent l’ossature technique sur laquelle la CNSS s’appuiera pour mener à bien ses réformes.

Malgré le contexte lié à la pandémie de la COVID 19, nous avons jugé nécessaire de recruter un consultant national économètre  qui a participé à la définition des profils et aux recrutements de ces cadres avec la CNSS. » Il a remercié le DG de la CNSS et ses collaborateurs pour avoir mis tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette formation.

A son tour, DR, MOCTAR SIDI MOHAMED, Consultant Statisticien du BIT a affirmé « Nous comptons sur la collaboration avec le BIT pour appuyer d’autres formations plus pointues dans le domaine de l’actuariat, des statistiques et de l’analyse financière afin d’accompagner la Direction Générale de la CNSS dans sa politique de modernisation de l’institution dont le défi principal est de valoriser les ressources humaines qui faisait cruellement défaut.

Le Directeur Général de la CNSS SIDI ETHMANE MOHAMED ELMAMOUNE a quant à lui estimé de son côté que « la pierre angulaire de ce plan de modernisation  de notre institution passe nécessairement par le recrutement  des compétences nécessaires. » Il a rappelé que : «  le processus de recrutement des nouveaux  cadres dans l’institution était long et fastidieux mais est arrivé  à des résultats probants  notamment des cadres de divers profils qui seront chargés du pilotage d’une cellule qui sera chargée de la cellule actuarielle pour mener des évaluations actuarielles de son régime et faire les projections sur la viabilité du système de sécurité sociale depuis la dernière étude actuarielle remonte à 2002. »

Faisant état de ses impressions, Moustapha Cheikh ould Moustapha, Statisticien   au niveau de la CNSS a souligné : « En tant que bénéficiaire de cette formation, tout d’abord je remercie la direction général de la CNSS  pour sa volonté et notre partenaire fidèle le BIT. Cette formation s’articule autour de trois modules : Assurance, outils collecte de données, et la couverture et l’adéquation des prestations en termes de sécurité sociale.

Cette formation m’a inspiré, elle m’a fait sentir la nécessité d’avoir une présentation chiffrée de notre institution, raison pour laquelle mes collègues et moi nous allons discuter sur la possibilité de faire  des annuaires statistiques  et un tableau de bord  qui permettront de préparer les données pour mener les études actuarielle »A-t-il  témoigné

A la fin de la cérémonie le Directeur Général de la CNSS et ses partenaires on remit les attestations aux participants de la formation et des clés USB contenant les rapports de formations et différents outils y afférents.

Compte rendu Hawa Bâ

 

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *