Le directeur de cabinet du président de la République a contacté lundi 20 juillet 2020 le Coordinateur Général du Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens. Il l’a informé de la décision du président de la République Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani de désigner une commission composée de cinq personnes et dirigée par Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Wedadi. Cette commission aura pour tâche la réforme et la professionnalisation du secteur de la presse.
Le directeur de cabinet a affirmé que cette commission sera officiellement opérationnelle le mardi 21 juillet et mènera sa tâche conformément au principe fixé par le président de la République, à savoir : « Réforme du secteur de la presse par l’intermédiaire des journaliste eux-mêmes ». Et de souligner que l’Etat mettra à la disposition de cette commission tous les moyens nécessaires et les conclusions de ses travaux seront mises en œuvre.
En réponse au directeur de cabinet du président de la République, le Coordinateur Général a affirmé avoir pris acte de la mise sur pied de cette commission et que le Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens prendra les décisions appropriées à son égard.
A cette occasion, le Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens qui regroupe 231 membres issus des différentes générations dont des professionnels travaillant dans les institutions internationales de presse était en conclave durant les mois de mai et de juin 2020 pour une large concertation. Ces discussions de haut niveau menées avec beaucoup de professionnalisme ont porté sur la situation du secteur de la presse en Mauritanie. Les voies et moyens de sa réforme et de sa professionnalisation ont été étudiées et des recommandations ont été faîtes. Ce travail a été consigné dans un document intitulé : « Déclaration professionnelle des journalistes mauritaniens ».
Le dit document sera remis par le Pacte Professionnel aux autorités compétentes.
Le Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens salue la désignation par le président de la République de la commission de réforme de la presse et lui souhaite un plein succès.
Au nom du Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens
Le Coordinateur Général Abdallah Séyid
Le 20 juillet 2020