DECLARATION DE L’ASSOCIATION AGIR POUR SELIBABY
L’Association Agir Pour Sélibaby vient ici soutenir et donner écho à la déclaration du 13 avril 2020 faite par les Organisations de la Société Civile du Guidimakha.
Considérant que la Capitale régionale du Guidimakha, Sélibaby est au carrefour des risques et des enjeux pour toute la région, Agir pour Sélibaby, toutes sections confondues, en appelle à un éveil et une mobilisation des jeunes, pour vulgariser dans la ville de Sélibaby les mesures d’hygiène, de propreté et de protection contre les risques sanitaires. Nous appelons ainsi à plus d’efforts de tous pour la propreté de la ville et y donner le meilleur exemple en matière de respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale. A l’image de toute la Mauritanie mobilisée face à l’urgence sanitaire, soutenons les mesures exceptionnelles à poursuivre.
Cependant, il est aussi important que nous anticipions sur l’après-crise aigüe, l’après-confinement, et que nous évitions d’être de nouveau surpris par un autre désastre, à l’image des inondations de l’année dernière.
En effet, si à l’hivernage prochain des inondations frappaient encore la ville, après le choc lié à la prévention et la lutte contre le COVID-19, les dégâts seront incalculables. Nous attirons donc l’attention des autorités et de la société civile sur ces risques. Ainsi, il est souhaitable que des travaux soient entrepris à temps, avant la période d’hivernage. Entre autres urgences : réparation des principaux axes routiers, réfection des ponts et /ou radiers.
Aussi il est souhaitable, à la veille du mois béni du Ramadan, que la vigilance des autorités soit davantage accrue autour du prix des denrées de première nécessité, afin que les populations démunies déjà impactées par l’actuelle crise sanitaire soient protégées et soutenues. Nous appelons à l’unité de toutes les associations et acteurs de la société civile dans ce combat de prévention du COVID19 à Sélibaby en particulier et l’ensemble du pays en général.
Nous remercions tous les Sélibabiens de la diaspora dont on mesure l’attachement et les inquiétudes pour les parents au terroir. Nous en appelons toujours à leur courage, leur mobilisation et leur soutien à une vaillante vie associative qui œuvre courageusement pour Sélibaby, malgré la modestie des moyens et la multitude des problèmes existants.
Notre Association, toutes sections confondues (Mauritanie et Diaspora), réaffirme sa détermination de toujours œuvrer aux côtés des autorités régionales, locales, des associations et des populations afin de relever les nombreux défis, à l’échelle de Sélibaby.
Par avance, nous souhaitons bon et paisible Ramadan à toute la Oumma islamique.
Paris 20 avril 2020
Le Conseil d’Orientation Agir Pour Sélibaby