« Je suis à Tunis avec ma fille âgée de sept ans et six mois. Ses analyses ont été faites et sont terminées depuis le 25 mars. Le médecin nous dit de la ramener au centre national d’oncologie de Nouakchott. Depuis le 25 mars, nous sommes bloquées ici… » La dame sur cette vidéo n’a pas fini son témoignage. Elle a fondu en larme.
Des mauritaniens en voyage à Tunis pour des soins, y sont bloqués avec la fermeture des frontière pour cause de Coronavirus. Pour se faire entendre par leurs autorités, ils ont enregistré des vidéos. Ils demandent leur rapatriement ou une aide financière pour pouvoir tenir.
Sur une autre vidéo, une autre femme témoigne : « Nous sommes un groupe de mauritaniens venus à Tunis pour des soins. Nous sommes bloqués à cause de la fermeture des frontières. Nous interpellons le chef de l’Etat, le ministère des affaires étrangères, le ministre de la santé et toutes les autorités mauritaniennes. L’ambassade de Mauritanie à Tunis ne nous fait rien. Les membres du personnel de cette ambassade ont tous fermé leurs téléphones. Nous ne savons pas a qui parler. Nous avons laissé nos familles en Mauritanie. Nous préférons être emprisonnés chez nous qu’ici. Nous demandons aux autorités mauritaniennes de nous envoyer un avion pour nous ramener chez nous ou nous envoyer de l’argent car nous n’avons plus rien. »
Sur une troisième vidéo, un homme, Selmou Ould Moussa, témoigne : « je suis bloqué a Tunis avec d’autre compatriote. Nous n’avons plus d’argent. Je demande au chef de l’Etat de nous trouver une solution. Nous n’avons plus d’argent pour prendre en charge nos soins. Nous n’avons plus rien. »