Triste nouvelle ! La disparition de Grand Dieydi est une immense perte pour la communauté intellectuelle africaine. Agrégé de Lettres Classiques de la célèbre École Normale Sup de la Rue d’Ulm, dans la même promotion que Regis Débray, il a enseigné des dizaines de promotions d’élèves du Lycée de Versailles.
Dans les années 70 -80, je le rencontrais régulièrement au Quartier Latin où il m’invitait régulièrement à déjeuner puis à faire le tour des librairies et à discuter passionnément des problèmes de l’Afrique et de l’histoire des Soninké.
Il avait consacré son diplôme d’Études Supérieures de Linguistique à la langue Soninke.
Dieydi avait ses quartiers à la librairie Présence Africaine dont il dévorait toutes les publications jusqu’aux tracts de la littérature grise de l’époque, disposés dans les stands.
Chaque année lors de son passage à Dakar pour ses vacances d’été on se retrouvait chez son ami et notre regretté cousin Pape Kane de Golmi (Bakel), décédé en Novembre de l’année dernière au Canada, alors Professeur puis Directeur de l’École Nationale d Économie Appliquée.
D’une humilité exemplaire il a décliné les offres généreuses du Président Senghor qui admirait son génie intellectuel et du Président Moctar Ould Daddah.
Son regretté jeune frère Mbou Diagana, mon camarade et ami de la direction de l’Union des Étudiants de Dakar (1967-1971) et moi avions presque réussi à le convaincre de prendre un poste d Enseignant à l’Université de Dakar. Mais la répression contre le mouvement de mai 68 puis l’engagement de la Mauritanie dans la guerre du Sahara Occidental ont fini par décourager le passionné de liberté, de progrès et de justice que Dieydi est resté sa vie durant.
Je présente mes sincères condoléances à la famille Diagana de Kaédi , Wawounde , du Diafounou , au Soninkara et à la communauté intellectuelle africaine .
Grand Dieydi Qu’Allah t’accorde la paix et le Paradis éternel
Amine
Professeur Abdoulaye BATHILY
Dakar , Sénégal