L’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME) décernera le 10 août 2019 un prix national des Droits des Enfants dans la perspective de préparer deux lauréats mauritaniens dans la perspective de la célébration du 40ème Anniversaire du mouvement Défense des enfants international (DEI)et du 30ème Anniversaire de la Convention sur les Droits de l’Enfant.
L’AMASME entend par cette initiative encourager les lauréats mauritaniens qui auront la chance d’être retenus pour faire partie des finalistes des enfants qui présenteront leurs productions à Genève en Septembre 2019. A indiqué Madame Zeinabou Taleb Moussa qui a souligné que son association qui est le représentant national du mouvement Défense des enfants international (DEI) a sollicité l’appui de l’UNICEF pour financer ce prix au niveau national.
L’idée est selon elle d’impliquer les enfants dans la célébration de ce 40e anniversaire du Mouvement DEI et du 30ème Anniversaire de la Convention sur les droits.
En initiant le prix au niveau national, l’AMSME innove ainsi pour encourager les enfants à participer dans la promotion de leurs droits sans tenir compte de leur race, de leur religion, de leur sexe ou de leur origine ; promouvoir la liberté d’expression des enfants incluant le fait de communiquer leurs idées sous toutes les formes, que ce soit par l’imprimerie, l’art, l’écriture ou d’autres moyens d’expression….
A l’échelle internationale, le concours est ouvert aux enfants de 12 à 17 vivant actuellement dans un des pays où DEI a une section nationale. C’est dans cet esprit que l’AMSME, comme coordinateur national en Mauritanie va encadrer des jeunes participants qui ont l’obligation d’indiquer clairement leur nom et informations de contacts sur leur travail pour soumettre toute forme d’art incluant des vidéos, des chansons, et n’importe quelle forme de création électronique pour la catégorie A.
Toute création de bandes-dessinées, de posters ou de dessins de toutes sortes, pour la catégorie B. Cela doit être transmis à la Section Nationale en personne et transféré électroniquement au Secrétariat International (photographie en haute-définition de la création).
Les participants soumettront leur travail selon la procédure spécifiée par les Sections Nationales Individuelles, soit par voie électronique, soit physiquement, pas plus tard que le Mercredi 31 juillet 2019.
Les candidatures seront jugées par un jury sur la base des critères bien définis tels que l’originalité ; la créativité ; la pertinence et le lien avec la question et les priorités thématiques de DEI et/ou les questions transversales.
Samba Camara