La plate forme des femmes pour des élections apaisées qui a mené une vaste campagne de sensibilisation pour la tenue d’une élection présidentielle pacifique a clôturé ses activités ce 22 juin, jour du scrutin par la tenue d’une salle de veille, dans l’enceinte de l’hôtel Iman de Nouakchott.
Ce fut une occasion qui a permis de réunir des personnalités politiques nationales et étrangères influentes qui ont marquées l’histoire de la Mauritanie, des observateurs pour un rapport immédiat des élections, des organisations de la société civile et des médias.
Prenant la parole à l’ouverture des débats, Mme Diyé Bâ, ex ministre et présidente de la plate forme a remercié tous les invités et notamment ceux qui ont fait le déplacement, entre autres Wadiodio N’Diaye (Sénégal), Mourad Lamoudi (Algérie), Mme Fatoumata Ceesay, ancienne présidente du parlement gambien, représentante WAELE ; Mme Khadije El Madmad, présidente du CUDM, Mme Khady Fall Tall, présidente du AFAOWAWA. Poursuivant son intervention, Mme Bâ a affirmé que la plateforme qu’elle dirige se veut un rôle sensibilisateur, conciliateur et promoteur de la paix pour des élections présidentielles paisibles, dans tout le territoire mauritanien. Elle a ajouté que son organisation a rencontré tous les représentants des candidats auxquels elle a proposé son programme qui est un appel à la paix car dit-elle, on sait que les élections sont souvent source de violence. « Nous avons tenu à ce que tout le monde s’approprie notre discours et tous les candidats s’y sont engagés. »
Selon Mme Bâ, les responsables de la Plate forme se sont concertés avec la CENI ainsi qu’avec le gouvernement, à travers le ministre de la communication.
Succédant à la présidente de la plate forme, Mme Aissata Kane, pionnière de l’émancipation de la femme et première femme ministre en Mauritanie, elle a fait l’historique de la lutte des femmes et de leur présence dans les joutes électorales qui remontent plusieurs années avant l’indépendance du pays.
Mme Sall qui s’est félicité des progrès accomplis par la femme mauritanienne a noté que les élections ont toujours été pacifiques en Mauritanie.
Pour Mme Fatoumata Ceesay, ce 22 juin est un jour historique pour la Mauritanie vers laquelle sont braqués les projecteurs du monde entier.
Et pour l’avocate et universitaire marocaine, présidente du centre Droits et Migrations de l’UNESCO : « J’ai beaucoup voyagé en Afrique dit-elle, mais c’est pour la première fois que je vois un élément qui m’a touché. Depuis mon arrivée en Mauritanie, j’ai observé qu’il y a une paix électorale et le fait que ce soit des femmes qui soient derrière cette initiative est à saluer. Cette expérience est à reproduire au Maghreb et partout en Afrique. »
Intervenant à son tour pour mettre en exergue les programmes des candidats en matière de promotion des droits des femmes , Mme Maria Ladji Traoré a souligné que : « Tous les candidats ont réservé dans leurs programmes électoraux des places de choix aux différents problèmes des femmes. » et elle a ajouté que certains parmi eux ont avancé des propositions fort intéressantes.
Notons enfin qu’à l’issue de leurs activités les femmes mauritaniennes de la plate forme remettront un rapport au président élu, un rapport où seront consignées toutes leurs revendications.
Bakari Guèye