Devant plusieurs milliers de ses militants rassemblés dans le stade Ramdam de Rosso, ce lundi 17 Juin, l’ancien député-maire de Rosso et actuel président du parti, Le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP), Monsieur Sidi Mohamed Ould Alioune dit Sidi Diarra, a dit que la Mauritanie vit ces jours-ci une étape importante de son histoire politique.
Il s’agit dit-il de la tenue d’une élection présidentielle marquée à une alternance pacifique au pouvoir et cela signifie qu’elle a besoin de ses fils pour le renforcement de la sécurité, de la stabilité et du développement.
Dans son discours, il a expliqué au public, les raisons qui ont amené le parti à prendre cette position et il en a cité des étapes considérables sur la voie du développement socio-économique durant les dix dernières années.
En plus, il a parlé de certaines importantes réalisations accomplies dont le développement de l’agriculture, de l’élevage, des ressources minières, de la pêche, entre autres.
Toujours dans ce contexte, il a évoqué les principales aspirations des populations entre autres, la paix sociale, l’enseignement de qualité, la meilleure couverture sanitaire, l’emploi des jeunes.
L’ancrage de la démocratie, la bonne gouvernance et la résolution des problèmes ont été dans les priorités du pouvoir en place,a-t-il révélé .
« Nous avons eu à rencontrer les différents candidats à l’élection présidentielle et après concertation au sein du parti, nous avons opté à soutenir le candidat du consensus national », a-t-il précisé.
En ses termes, le programme du candidat et celui du CAP se recoupent sur plusieurs domaines. De ce fait, nous nous sommes convenus sur un pacte politique fondé sur la sécurité, l’enseignement, la santé, l’emploi des jeunes et l’économie, dira le président.
Le renforcement de la sécurité, la création de l’école républicaine, la formation professionnelle des jeunes, le développement des secteurs vitaux sont là quelques unes des promesses du camarade Mohamed Ould Ghazwani, tonne Sidi Diarra.
Il a attiré l’attention des mauritaniens sur les dangers de l’insécurité, de l’instabilité et des clivages sociaux.
Avant de terminer son discours, le président du parti Le CAP, a exhorté ses militants présents à voter massivement dès les premières heures, du samedi 22 juin, pour le candidat, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghzawani.
« Celui qui vote pour le candidat Ould Ghazwani, il l’a fait pour moi », a-t-il martelé. En effet, il dit signifier que le parti est naissant mais il a des militants partout dans le pays.
Pour terminer son intervention, Sidi Diarra a dit que cette grande affluence doit engendrer des effets positifs dans les urnes le jour du scrutin.
Nous rappelons que le leader du parti Le CAP s’adressait à ses sympathisants et militants de Rosso, des PK et des villages avoisinants qui ont fait le déplacement sous un soleil de plomb.
« Nous avons choisi le stade Ramdan parce que c’est la seule place qui peut pendre ce beau monde », a-t-il annoncé sous les chauds applaudissements du public.
Les coordinateurs du parti à Rosso, Bada Diagne et Alpha Sow ont dans leurs interventions, rappelé que c’est dans ce stade que les supporters de l’ancien député-maire s’étaient massés lors d’un meeting électoral tenu en novembre 2013 à la veille des élections municipales et législatives.
Prenant la parole, le coordinateur régional de la campagne du candidat Ould Ghazwani, Monsieur Sid’Ahmed Ould Ahmed a salué les efforts déployés par l’ancien député- maire Sidi Diarra en faveur du candidat et de la Nation toute entière.
Il a loué les qualités et les œuvres de son frère et ami, Sidi Diarra, en faveur de la Mauritanie, du Trarza et Rosso.
« La position du parti, Le CAP et celle de ses militants ne nous a point surpris »,annonça, le coordinateur régionale, Ould Ahmed.
Il a profité de la présence du grand public pour passer en revue le programme du candidat à la présidentielle, Mohamed Ould Ghazwani.
Ont assisté à cet impressionnant meeting, le président du conseil régional de Rosso, le maire de la commune, les cadres de l’UPR, de nombreux notables de la ville et le bureau exécutif du parti, Le CAP.
A.SIDI depuis Rosso