La campagne électorale pour la présidentielle du 22 juin en Mauritanie a commencé depuis un peu plus d’une semaine. Sur les réseaux sociaux, les échanges entres les internautes ont atteint une rare violence. C’est dans ce contexte que la plateforme des femmes pour des élections apaisées a lancé une campagne de sensibilisation pour pacifier le processus électoral.
La plateforme des femmes pour des élections apaisées a organisé une caravane de sensibilisation, samedi, à El Mina, quartier périphérique de Nouakchott.
Les animatrices de la plateforme, à l’aide de toutes les langues nationales (Soninké, hassaniya, Poular et Wolof) ont fait passer le message suivant aux populations d’El Mina : « chaque citoyen est libre de voter pour qui il veut dans le calme, le respect et la sérénité. »
Cette sensibilisation sur la nécessité d’élections apaisée est fort opportune. En effet, sur les réseaux sociaux, la campagne électorale en vue de la présidentielle du 22 juin en Mauritanie se manifeste plus par des invectives et autres violences verbales que par des discussions utiles portant sur les programmes des différents candidats. Plus grave, ces échanges verbaux musclés porte sur des positionnements communautaires, ethniques, tribales, raciale
La plateforme, initiée par Madame Diyé Ba, ancienne ministre mauritanienne, et ses partenaires, a été mise en place le 15 juin dans plusieurs communes de Nouakchott.
La plateforme porte « « un message de paix et de fraternité pour la mobilisation des citoyens et des communautés sur le nécessaire engagement contre la violence et pour l’apaisement en période électorale ».
La plateforme s’engage aussi, avec ses partenaires, à « former au moins 100 observateurs et animateurs pour la sensibilisation, la mobilisation et l’observation le 22 juin, jour du scrutin présid
entiel. »
Elle est aussi en contact per
manent avec les directions des six candidats et leur rappelle leurs engagements pour une campagne et un vote pacifique.
En fin, le jour du scru
tin, la plateforme ouvrira une salle de veille qui permettra de coordonner les actions allant dans le sens du bon déroulement du scrutin.
Hawa Ba