Le courant des professeurs du secondaire rencontre le représentant du candidat Ghazwani

Le courant des professeurs de l’enseignement secondaire qui devait rencontrer mercredi après midi le candidat Mohamed Ould Cheikh Mohamd Ahmed Ould Ghazwani a été finalement reçu par son représentant, l’ex ministre et artisan des accords de Dakar Mr Sid’Ahmed Ould Rais.

La rencontre qui s’est déroulé au PC de campagne du candidat a été marquée par une présence en force des professeurs membres du courant, qui ont tenu à faire cette démonstration de force pour montrer qu’on pouvait compter sur eux.

La réunion s’est déroulée dans une atmosphère marquée par la quiétude et le sens élevé de la responsabilité, dans une salle archicomble qui refusa du monde.

D’emblée le président du courant Mr Yahya Boba a planté le décor en faisant une présentation succinte mais exhaustive du mouvement, sa création, sa mission et le partenariat qu’il compte nouer avec le candidat Mohamed Ould Ghazwani.

Mr Yahya a souligné que la motivation principale derrière la création du courant c’est la lutte pour l’avènement d’une école républicaine capable de répondre aux attentes des mauritaniens et au développement du pays. Et il se trouve que ces nobles ambitions pour l’école mauritanienne sont portées par le programme du candidat Ghazwani d’où le choix porté sur ce candidat par le courant.

Succédant au président du courant des représentants des commissions internes (commission des opérations électorales, commission des programmes, commission de l’organisation) ont tour à tour dévoilé les plans d’action respectifs et le travail déjà abattu et les perspectives de leurs actions au cours de la campagne électorale.

Le représentant de la commission électorale a mis en exergue l’apport que pourrait apporter les professeurs au candidat, les professeurs qui sont considérés comme de grands électeurs car chacun d’eux draine derrière lui tout un monde, si minime soi-il.

Pour sa part le représentant de la commission des programmes a déploré la dévalorisation du professeur et l’échec des réformes successives de notre système éducatif. Il a prôné une meilleure implication des professeurs au niveau des sphères de décision ainsi que l’adoption du principe de la sanction et de la récompense.

Il a enfin ajouté que le courant s’inscrit dans la durée et qu’il compte demander un récépissé pour se transformer en première véritable ONG en Mauritanie qui s’occupe des problèmes de l’éducation. Elle serait de ce fait une référence pouvant proposer son expertise dans des domaines telle que la formation continue.

A son tour, le représentant de la commission Communication a fait état du travail accompli par cette commission qui regroupe en son sein des blogueurs, des écrivains journalistes et des spécialistes dans les NTIC.

Il a ajouté que cette commission dont le travail est visible sur les différents supports de communication va mettre à contribution les réseaux sociaux pour mieux faire passer son message. Cette commission compte également travailler en étroite collaboration avec la direction nationale de communication du candidat. Elle compte poursuivre ses efforts et mener une campagne dynamique et très offensive et dont l’objectif ultime sera de contribuer à l’élection dès le premier tour du candidat Ghazwani.

La commission chargée de l’organisation est également profondément engagée dans la bataille, de l’aveu même de son représentant qui a assuré que tout est mis en œuvre pour garantir une bonne organisation de la campagne qui sera menée par le courant des professeurs du secondaire.

Clôturant les interventions Mr Diarra qui s’occupe de la base de données du courant a affirmé que plus de 200 professeurs sont d’ores et dèjà affiliés au courant et chacun d’eux dispose d’une fiche où sont consignées toutes les informations le concernant. Cette liste a été remise au représentant du candidat et les adhésions se poursuivent à un rythme rassurant.

A la fin des interventions des membres des différentes commissions le représentant du candidat Ghazwani, Mr Sid’Ahmed Ould Rais a exprimé ses remerciements aux membres du courant, reconnaissant au passage leurs qualités intrinsèques et celle du travail fourni.

Il a indiqué qu’ils sont les bienvenus et que leur soutien sera de taille.

Ould Rais a ajouté que l’éducation est la priorité des priorités de son candidat et que les professeurs sont des alliés sûrs, et ce d’autant plus qu’ils sont convaincus de leur lutte pour un meilleur système éducatif et sont mus par de nobles intentions.

De ce fait, le représentant du candidat Ghazwani a promis de travailler main dans la main avec le courant des professeurs du secondaire dont certains membres seront intégrés au staff de campagne du candidat.

Bakari Guèye

 

 

 

 

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *