Il n’y a pas de doute que notre pays vit un tournant décisif de son histoire tant sur le plan sécuritaire, politique, économique, social, éducatif et culturel.
C’est pour cela que notre engagement citoyen devient un impératif.
Après avoir lu et écouté les différents candidats, nous nous sommes constitués en comité de réflexion et décidés d’apporter notre contribution au devenir de notre cher pays, la Mauritanie.
Bien que des efforts ont été faits, la situation du pays reste fragile : le projet de développement national est loin d’être achevé, les menaces tant intérieures qu’extérieures demeurent inquiétantes : terrorisme, conflits intercommunautaires attisés par des discours de certains leaders politiques… il s’y ajoute la conjoncture actuelle qui touche toutes les nations, leurs défis et leurs contraintes mettent tous les Etats dans une situation intenable.
Face à cette situation changeante et aux incertitudes qui en résultent, notre pays entre dans une phase charnière de son histoire. Nous devons être à la hauteur des enjeux et choisir la voie du salut, et trouver des voies et moyens susceptibles d’apporter une entente entre les communautés et conduire notre pays à l’émergence et au développement.
Conscient de ces situations et de leurs conséquences , nous nous sommes constitués en comité qui regroupe en son sein plusieurs organisations non gouvernementales ,des associations, des cadres, des intellectuels; nous nous sommes mis d’accord de nous retrouver tous les jours et ceci depuis la proclamation officielle de la CENI de la liste des candidats à la magistrature suprême pour échanger , coordonner et conjuguer nos efforts pour contribuer efficacement au changement politique tant attendu.
Notre approche découle d’une étude approfondie des accumulations du passé et d’une analyse fouillée de la situation actuelle, elle vise à dégager des propositions constructives susceptibles d’enrichir le débat politique dans notre pays et d’apporter des éclairages sur les meilleures voies et moyens pour résoudre les principaux défis dans les domaines vitaux comme la sécurité, l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes mais surtout la justice sociale.
Ainsi, nous nous sommes entendus d’élargir le cadre de concertation et de réflexion à tous les mauritaniens et mauritaniennes épris de liberté et de justices, soucieux du devenir de notre chère nation.
Alors une initiative est créée; elle sera en charge d’élaborer des stratégies pour mener à bien notre projet qui est de rassembler tous les fils du pays et assurer une alternative paisible et fructueuse.
Un leader capable de faire face aux défis et problèmes auxquels le pays est confronté conformément à l’approche politique générale préconisée par l’initiative.
Après concertation, nous avons décidé de mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations pour leur expliquer les enjeux de l’heure. Sur la base de ce choix politique, notre initiative, nos amis et collaborateurs travailleront à tous les niveaux: intellectuels et professionnels et ne ménageront aucun effort pour être à la hauteur du défi et travailler pour l’intérêt de la nation toute entière.
Nos actions seront centrées autours de quelques axes et principes essentiels. Ils comprennent entre autres :
-Rentrer en contact avec tous les candidats et leur faire part de notre projet.
– Approfondir et étendre notre projet afin qu’il constitue une force de propositions constructives visant à améliorer et à enrichir le débat citoyen et jouer un rôle actif dans sa large diffusion à tous les niveaux du peuple et parmi toutes ses composantes.
-Faire mieux défendre cette vision en
Associant les acteurs politiques, les intellectuels, les cadres, les chefs coutumiers, les jeunes sans lesquels toute entreprise sera vouée à l’échec.
-Travailler à ce qu’une alternance pacifique s’opère dans notre pays car il y va de l’intérêt de notre nation.
-Participer activement à répondre aux opposants de ce projet, contre carrer les manœuvres politiques adverses par les voies et moyens convenables conformément aux lois et règlement de notre constitution.
– Observer une attitude neutre et défendre la démocratie fondée sur le combat d’idées et sur le respect d’autrui.
Fait à Nouakchott, le 28 mai 2019
Le président de l’ONG
Action aux Service de l’Humanité :
Adama Ousmane Niang
Contact : 41970373 email : actionshumanitaires2019@gmail.com