« Ça fait longtemps que nous sommes tous absents de la Mauritanie. Aujourd’hui je vois la Mauritanie. La Mauritanie c’est ce slogan ! C’est vivre ensemble comme nos parents ont toujours vécu ensemble. Je suis héritier d’une tradition de combat ». Ainsi parlait Chbih Ould Cheikh Mélaïnine, homme politique très connu en Mauritanie, présent à la soirée de rencontre avec le candidat KANE HAMIDOU BABA organisée par la section de Tevragh Zeina de la coalition vivre ensemble.
Le fondateur et ancien président du parti Front Populaire a fait l’objet d’un hommage soutenu de la part de M. Samba Thiam, président des FPC : « Vous avez en la personne de Chbih Cheikh Mélaïnie, un homme de principe, qui m’avait dit lors de cette rencontre, en comme vous avez eu le culot d’aller en prison pour avoir plaidé pour l’unité des Mauritaniens, j’aurais moi aussi le culot d’aller en prison » A rappelé Samba Thaim évoquant une rencontre en France dans les années 90 entre lui et le leaders du FP.
« De retour en Mauritanie, Chbih a réuni la classe politique autour de la plateforme des FLAM, ce qui lui vaudra la foudre de Ould Taya, comme Sidi Ould Cheikh Abdallahi dont la démarche dans cette même cause d’unité des Mauritaniens, lui vaudra d’être destitué ». S’est encore souvenu M. Thiam.
Toujours, à la faveur de cette rencontre organisée à la Case, M. Kane Hamidou Baba a présenté à la foule des sympathisants celui qui incarne désormais un soutien de taille pour son mouvement. « Vous avez devant vous le petit-fils de Cheikh Mélaïnine et de Souleymane Bal, un homme de principe qui a toujours honoré son double héritage et dont l’aura dépasse le Front Populaire et les frontières de la Mauritanie » A-t-il déclaré devant un public euphorique.
« Ce soir, le Front Populaire a décidé de rejoindre la CVE. Il s’agit d’un choix réfléchi et personnel pris par Chbih Ould Cheikh Mélaïnine et le Front Populaire, sans aucune démarche de la part de la Coalition » A poursuivi Kane Hamidou Baba.
Le candidat de la Coalition Vivre Ensemble, Dr KANE Hamidou Baba avait reçu, dimanche 26 mai 2019 M. Mohamed Mohmoud Ould Tolba et Hadrami Veidar respectivement, Président et Secrétaire Général du Front Populaire fondé par Chbih Cheikh Melainine. Cette rencontre s’était tenue dans le cadre de consultations en vue de l’échéance électorale présidentielle du 22 juin prochain.
« Le Président du Front Populaire Mohamed Mahmoud Tolba a exprimé son désir de voir enfin l’érection d’un État nation où le citoyen mauritanien quel que soit son appartenance est au centre des considérations de l’ensemble des institutions étatiques. » pouvait-on lire dans le communiqué publié parla CVE à l’issue de la rencontre
Hawa BA