Société Civile : ECODEV a vingt ans, « un engagement soutenu pour le développement »

L’ONG ECODEV a ouvert mercredi à Nouakchott son assemblée générale qui coïncide avec la vingtième année de sa création. A cette occasion, M. Sidi Mohemd Lemine Khalifou, son président, a rappelé que cette organisation a dès ses tous premiers débuts adopté une approche privilégiant la compétence, le respect des engagements et la rigueur. « Cette ligne de conduite a permis à ECODEV de s’assurer au fur et à mesure de la confiance des autorités nationales et de celle d’un nombre de plus en plus important de partenaires financiers. » A-t-il souligné après avoir remercié le gouvernement mauritanien, les autorités administratives et les élus locaux  pour leur soutien et  accompagnement.

Avec à son actif une centaine d’études et de projets touchant divers axes d’intervention, notamment en matière de développement durable et local, ECODEV se positionne, dira Ould Khalifou, comme ONG nationale crédible dotée de compétences techniques nécessaires et contribuant de manière effective aux efforts des pouvoirs publics en matière de lutte contre la pauvreté.

ECODEV est en effet, présente dans plusieurs wilayas du pays. Elle intervient au Gorgol, en Assaba, au Tagant, au Trarza, dans l’Inchiri et dans les deux Hodhs.

L’ONG a défini un plan stratégique 2016-2020 dont les axes seront maintenus avec la mise d’un accent particulier sur ceux relatifs à l’Emploi, l’Entrepreneuriat,  et l’éducation de base, définis comme levier pour toute œuvre de développement.

Autres points forts mentionnés à l’actif d’ECODEV, des financements concédés par des partenaires comme l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la Coopération Française, la Principauté de Monaco, Kosmos energy, BP, Tasiast, l’ACEID, la GIZ.

Le Président de l’ONG a également rappelé que « pour l’obtention des financements et la réalisation des projets ECODEV est en partenariat avec plusieurs ONGs nationales et internationales dont le GRET, le GRDR, la CROIX ROUGE Française, World Vision, AMAD, Tenmiyya, ASPOM, DJIKKE, OXFAM.

Présidant à l’ouverture officielle de la cérémonie de commémoraison des 20 ans d’ECODEV, M. Mohameden Ould Horma, directeur des relations avec la société  civile au Commissariat au Droits de l’homme, à l’action humanitaire et des relations avec la société civile, a félicité les organisateurs pour leur  « engagement soutenu pour le développement.» Il a  indiqué que les autorités « apprécient l’engagement de l’ONG ECODEV à améliorer les conditions de vie des populations. »

Ould Horma a par la suite rappelé les efforts du gouvernement dans l’accompagnement de la société civile à contribuer à l’élan de développement.

Un film a été projeté devant les participants venus assister à cette journée d’ouverture. Le film a retracé les activités de l’organisation. Il s’en est suivi une visite de stands présentant les actions et projets réalisés par l’ONG ECODEV.

La commémoration des 20 ans d’ECODEV donnera lieu à deux jours d’activités. Celles-ci se poursuivront jeudi avec des conférences débats sur des thématiques divers inscrits dans les axes prioritaires du plan stratégique de l’organisation.

K-Tocka

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *