FEDE SR à organisé une journée portes ouvertures à Sebkha pour présenter ses activités réalisées durant les années passées ainsi le bilan de son projet mis en œuvre en partenariat avec Save the children, Union Européen et l’ONG Actions.
Plusieurs organisations de la société civile, et représentants de la commune de sebkha, de l’ONG Terre des Hommes, du MASSEF, du système de protection de l’enfance et quelques enfants bénéficiaires du projet Appui et Prise en charge des enfants et Jeunes de Sebkha ont assisté à l’évènement qui a eu lieu le 12 mars 2019 à Sebkha .
La présidente de FEDE SR Madame DIENG ANTA LY a expliqué, à l’occasion, que partout dans les localités son organisation a constitué des cellules de veille pour la protection des droits des femmes et des enfants dans le but de lutter contre toutes formes de violences, de discrimination de sévices. « Femmes en difficulté et santé reproductives travaille localement, en partenariat avec la commune de sebkha et le MASEF, à travers la coordination Ouest, des ONGs internationales et des réseaux d’ONGs départementaux et régionaux. L’ONG FEDE SR compte 66 membres. L’objectif est d’aider aux femmes à mieux appréhender leurs droits et devoirs civiques. Son action est orientée sur le renforcement de capacité et la création de structures d’éducation et de formation ainsi que sur d’alphabétisation, la sensibilisation et la communication. La formation des jeunes filles déscolarisées ou en difficulté, la promotion d’une solidarité agissante contre le paludisme, le VIH/sida, la tuberculose, la malnutrition et les pratique traditionnelles nocives sont au centre de nos préoccupations.» A souligné Madame DIENG.
La présidente de FEDE SR a également rappelé que son organisation a effectué, suite à des formation de la Caritas, des sensibilisation de petits groupes, sous forme de causeries et travaillé sur l’autonomisation des femmes par l’organisation de petites tontines pour 24 femmes par an sur une durée de 4 années.
Autres éléments de réalisation énumérés par Madame DIENG, des activités effectuées en partenariat et sur financement de Santé Sud, après formation et certification, des sensibilisations porte à porte , sur la santé reproductive, accompagnement et suivi de 40 femmes enceintes durant 2 ans sans compter les actions faites en partenariat avec World vision, Unicef, et terre des hommes sur l’appui aux jeunes de moins de 18 ans à connaitre leurs droit et devoirs après identification dans les quartiers périphérique par des séance de sensibilisation aux violences sexuelles, MGF, travail des mineurs. « Nous avons identifié 100 jeunes et effectué des formations au profit de 20 garçons relais sur les droits des enfants. « Nous avons formé 20 jeunes filles relais sur la non-discrimination des files. » A-t-elle dit avant de rajouter que le référencement de 30 jeunes et la prise en charge de 30 enfants ont été rendus possible en plus de la confection de 100 livres sur les droits des enfants et sur la non-discrimination des filles.
HAWA BA