La Mauritanie s’est construite, dans sa diversité enrichissante, sans ressources particulières et dans un environnement difficile grâce à la volonté d’un peuple imbu de valeurs d’honneur, d’honnêteté, de grandeur, et de solidarité.
Par Ahmedou Sidina BOCK*
Ces grandes valeurs, notre peuple les puise dans les enseignements de notre Sainte religion, l’Islam. Cet Islam tolérant, ouvert et conforme aux préceptes et aux directives du Prophète Mohamed « PSL », est un ciment non pas pour notre seule unité nationale mais pour celle de toute la Umma.
La mondialisation et en particulier le développement des réseaux dits « sociaux » constituent une menace sérieuse pour ces valeurs et donc pour l’existence même de nos sociétés.
Ces réseaux, en dépit de leur utilité relative, sont devenus un moyen pernicieux et vulgaire de s’adonner à des crimes particulièrement odieux.
Au nom d’on ne sait quoi, et pour des raisons inavouées, certains esprits malveillants les utilisent pour effectuer et diffuser des enregistrements vocaux et des textes écrits à la seule fin de porter préjudice à des personnes.
Ces enregistrements constituent un crime que la plupart des codes pénaux du monde sanctionnent.
Il est important de rappeler que nôtre religion interdit formellement ce genre de pratiques l’assimilant au plan linguistique à l’anthropophagie.
Que dire donc quand ces actes odieux portent sur tout un pays, toute une société?
En fait à part un sentiment de jalousie, ou le désir de faire du mal aux autres, rien ne peut justifier pareilles vilenies.
Nous ne pouvons pas comprendre que, pour une poignée de malhonnêtes ou toute autre raison, on puisse s’en prendre à l’honneur et à la dignité d’autrui.
Au lieu de briguer des postes politiques et administratifs par la calomnie et le dénigrement d’autres innocents, on devrait le faire par ses compétences et l’engagement patriotique.
Ces pratiques deviennent plus graves quand elles visent à faire perdre les repères et référents de toute une société et à la déstabiliser.
En tout état de cause, notre pays qui constitue une référence dans les domaines de la démocratie, du développement économique et social, de la sécurité et de la stabilité ne saurait être déstabilisé par des « cyber-extrémistes ».
Notre diversité est une richesse et ne saurait être exploitée pour nous faire du mal. Notre foi en notre religion nous dicte de ne jamais prêter l’oreille aux calomniateurs et autres prophètes de mauvais augure.
C’est pour cela que nous resterons toujours nous mêmes: unis dans une diversité qui fait notre fierté. Une union fondée sur une histoire commune, une interdépendance et une religion qui nous honore.
Aux criards de l’ombre, anonymes et malintentionnés, nous dirons simplement : hurler autant que vous voudrez, mais la Mauritanie restera toujours le pays de l’unité dans la diversité, du respect d’autrui, des hautes valeurs et de la tolérance.
Toutefois, qu’il soit entendu que notre tolérance ne saurait être à l’endroit de ceux qui cherchent à porter atteinte à notre cohésion sociale.
Nous sommes convaincus que la majorité, l’opposition et nos personnalités indépendantes de tout bord, plaideront pour la Mauritanie notre partie, prospère et unie, plus forte de toutes les dimensions de son unité nationale.
*Titulaire d’un diplôme des Etudes Supérieures en Linguistiques
et Technologies Educatives, LEMANS (France)